Visuel bannière
Commune
Bourg-en-Bresse
Contenu national
Thème
Prise de position

Prenons le parti de la fraternité ! Dans l'Ain, on essaye !

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

À l’occasion des élections législatives, la délégation de l’Ain a souhaité partager ses choix politiques forts et courageux sur lesquels il attend les responsables politiques au cours des cinq prochaines années et invité le 18 mai dernier, les candidats aux élections législatives du département de l’Ain

Le Secours Catholique-Caritas France de l'Ain est engagé aux côtés des plus pauvres pour les accompagner dans leurs difficultés mais aussi pour lutter, avec eux, contre les causes de la pauvreté, pour plus de solidarité, de justice et de fraternité. Nous avons donc invité ce mercredi 18 mai, dans les locaux de la délégation, les candidats aux élections législatives du département de l’Ain à participer à une table ronde sur le thème des propositions du Secours Catholique pour les élections 2022 : « Prenons le parti de la fraternité et si on essayait ? ».

Tous étaient invités. Nous leur avons proposé de choisir un à deux représentants par partis politiques de la France insoumise, des Verts, de la République (LR), de la République en marche (LREM), du Parti socialiste (PS), du Rassemblement national (RN). Nous ont répondu des candidats LR, d'Ensemble du groupe (LREM) et de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). Nous avons recçu Xavier Breton, Vincent Guillermin, Philippe Lerda et Marie-Pierre Agnès, Stéphane Trompille. Christian Jolie, Olga Givernet et Damien Abad se sont excusés

 

Ancre
0
Texte

Prendre le parti de la fraternité, pour le Secours Catholique, c’est plus que des mots : c’est l’attente de choix politiques forts et courageux pour que, réellement, recule la pauvreté et rayonne la fraternité : 

  1. L’accès à un travail ou à un revenu décent pour tous. 
  2. L’accès à un logement pour tous et la rénovation des passoires thermiques des plus modestes. 
  3. Un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour tous. 
  4. Le respect de la dignité des personnes migrantes. 
  5. Une transition écologique juste et solidaire.

Un déroulé répété trois fois de suite :

La présentation des constats du Secours Catholique  sur chacun des sujets retenus puis nos propositions de choix politiques forts , illustration de ces constats par la parole de nos amis et enfin parole aux candidats. 

Ancre
0
Texte

Cette table ronde fut belle, Gilles, Drilona, Bernard et Christiane venus d’Oyonnax, de Villars les Dombes et Bourg en Bresse, accompagnés par des bénévoles ont illustré avec grande dignité et humilité les trois sujets choisis : travail et revenu décent, accueil digne des personnes migrantes et accès digne à l’alimentation. 

Nous retrouverons les députés élus à partir du 19 juin pour continuer le chemin de la révolution fraternelle et en attendant ENSEMBLE, CULTIVONS LA FRATERNITE!

Auteur et crédits

SC