Visuel bannière
Notre plaidoyer

Notre plaidoyer dans l'Ain

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité.
Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène, au niveau national comme au niveau local, un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

 

coordination d'associations

La délégation de l'Ain fait partie du collectif Alerte, avec les associations Tremplin, la Croix Rouge, Alfa 3A, Soliha, l'Admr, la Cimade, les Restos du Coeur, l'Anpaa, la Banque alimentaire, Habitat et humanisme.
Tous les trimestres, nous nous retrouvons pour échanger sur ce que nous vivons, sur ce qui nous alerte.
Ensemble, nous travaillons dans un esprit constructif et au service du bien commun pour améliorer, interpeller, pointer du doigt les failles, toujours au service des plus fragiles d'entre nous.

Nous intervenons également au sein d'une coordination associative Migrants, avec la Cimade, l'Asda, Emmaüs, la Ligue pour les droits de l'homme, le collectif Jeunes migrants de l'Ain. C'est un autre lieu pour alerter, essayer de faire un peu bouger les lignes.

Enfin, au gré des sujets, le Secours Catholique, seul ou avec des partenaires, rencontre, invite les structures institutionnelles du département, la Préfecture, la Direction de la cohésion sociale, les députés, les élus départementaux, les maires, les centres sociaux : autant d'occasions de mener un dialogue fécond, de dire et de construire.

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France