Visuel bannière
Commune
Villars les Dombes
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Journées de rencontres et de formation pour les nouveaux bénévoles

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Des temps pour nous !
Texte

Le jeudi 10 mars, les 7 et 11 avril 2022, la délégation de l’Ain a proposé des temps de rencontres et d’échanges aux bénévoles de ses trente équipes locales.

Bénévoles, animateurs et déléguée se sont retrouvés le temps d’une ou plusieurs journées en mars et en avril. Au programme, deux modules : 

  • premier module : « Être Acteur au Secours Catholique »,
  • second module : « Être Solidaire au Secours Catholique ».

Ces modules fondamentaux sont ouverts à tous : bénévoles, personnes en situation de précarité, partenaires en un processus en trois étapes à commencer dès l'arrivée au Secours Catholique ou à tout moment de son engagement.

Ancre
0
Image
Légende
Une animation porté par Matthieu, qui reprend l'histoire du SCCF !
Image
Image
Légende
L'Animateur William qui explique les différentes visions de la pauvreté.
Citation

"Ces modules sont perçus comme étant un socle, une base pour tout engagement".

Ancre
0
Texte

 1er module :

« Être acteur » est proposé régulièrement aux nouveaux bénévoles. Ce temps de formation explique le projet associatif du Secours Catholique, ses missions, ses valeurs et son fonctionnement. Il permet d’obtenir une connaissance globale de l'association, de vivre une expérience collective, de rencontrer d'autres bénévoles de la délégation et d’interroger son engagement. 

2ème module :

« Être solidaire » est proposé à tous ceux qui accompagne un public en difficulté et en situation de précarité. Le thème de ce module est la compréhension de ce qu’est la pauvreté, ses évolutions dans le temps et l’espace, ses mécanismes et ses enjeux. Cette formation permet aussi de comprendre les solidarités et le actions à mettre en œuvre. Le bénévole doit repartir avec une vision globale de la solidarité et des outils dont disposent le Secours Catholique.

Ce temps  permet aux bénévoles, investis dans l’accueil et l'écoute des plus fragiles de partager avec d’autres bénévoles leurs expériences compliquées, leurs accompagnements difficiles, de se décharger, d’être écoutés et soutenus.  

Ancre
0
Image
Image
Ancre
0
Texte

Onze équipes et plus de vingt bénévoles ont participé à ces journées et se sont enrichis les uns et les autres.

 

Un grand merci à ceux qui ont participé ! Et à très bientôt pour les autres.

N’hésitez pas à nous contacter au bureau de la délégation si vous souhaitez également participer à ces temps d’échanges et de formations !

Lire aussi