Les associations de solidarité, qui composent le collectif Alerte de l'Ain, alertent !!!
Nous sommes heureux de vous inviter au nom du collectif Alerte de l’Ain à une rencontre, le vendredi 6 octobre 2023, à 9h30, dans les locaux de la banque alimentaire, 1 Rue Suzanne Valadon, à Bourg-en-Bresse.
Nous aborderons devant vous, à plusieurs voix, trois thèmes choisis qui nous préoccupent et que nous souhaitons porter à votre connaissance à partir d'éléments concrets, autour du logement, de l’accueil des publics fragilisés et de l’accès à alimentation.
C’est ensemble, élus de la nation et citoyens engagés, que nous imaginons avancer pour une société apaisée et attentive aux plus fragiles d’entre nous.
ADMR-Gérard Toinard, ALFA3A-Guillaume Beaurepaire, Banque Alimentaire de l'Ain-Didier Dussart, Croix Rouge-Jean Pierre Maulet, Epicerie Solidaire, Habitat et humanisme-Denise Bouvier, Resto du cœur-Anne Catherine Jenn, Secours Catholique-Bénédicte Duthoit, Soliha-Fanny Bozon, Sos Famille Emmaüs-Genevieve Poulain, Tremplin-Agnès Bureau,
RCF nous relaie sur leurs ondes : Bénédicte Duthoit, déléguée départementale du Secours Catholique de l'Ain interpelle.
Interaction reprend nos propos dans un bel article.
Des publics de plus en plus fragiles et laissés de côté
« Tout ce qui se met en place au niveau départemental, avec par exemple le numéro 3001, c’est adapté pour 90 % des personnes, mais il est important de garder le contact avec le reliquat des très fragiles qui ne peuvent ou ne savent pas faire. » Bénédicte Duthoit, déléguée départementale du Secours catholique.
Extrême tension du logement très social
« Durant le mois de septembre, 164 demandes de mises à l’abri effectuées via le 115 ont dû être refusées. » Agnès Bureau, vice-présidente de Tremplin.
L’aide alimentaire en péril
« Il faut sortir des années 80, la précarité a changé de visage. 17 % de nos bénéficiaires sont des travailleurs pauvres, majoritairement en CDI, avec aussi des retraités, des étudiants… » Didier Dussart, président de la Banque alimentaire de l’Ain.
Nous avions invité les trois sénateurs et les cinq députés du département.
Seuls Madame Blatrix et Monsieur Abad étaient présents.
Monsieur Daubié était représenté, sans prise de parole par son attachée parlementaire.
Messieurs Breton, Buisson et Chaize s'étaient excusés.
Nous n'avons pas eu de retour de Mesdames Goy Chavent et Givernet.
Suite à cette rencontre, Messieurs Abad et Daubié ont pu déposer un amendement en commun sur la garantie de la qualité des dons que les associations reçoivent de la part des grandes surfaces. A suivre donc mais il reste encore pas mal de sujets complexes.
Nous serons heureux de réitérer cette expérience qui favorise une coopération fructueuse élus/citoyens engagés dans les associations de solidarité et sommes certains de mobiliser encore davantage nos élus l'année prochaine.
Merci à ceux qui sont à nos côtés au service des plus fragiles de notre département.