À Châtillon-sur-Chalaronne, des ateliers très conviviaux !
Labellisée en 2018, la boutique solidaire de Châtillon-sur-Chalaronne tourne plus que bien ! Tout comme les activités conviviales d'un mercredi après-midi par mois.
Aujourd’hui, la boutique solidaire de Châtillon-sur-Chalaronne est un vrai lieu de vie, de rencontres, de partages. À côté de la boutique se trouve une salle appelée « l’accueil Pasteur ». C’est dans cette pièce que chaque mercredi après-midi, sont proposées les activités conviviales. Récemment, à la demande d’une fidèle de la boutique solidaire, est né un projet autour du tricot : la création de couvertures solidaires qui seront envoyées à Madagascar pour aider les enfants pauvres rencontrés par le Père Pedro.
Patricia, bénévole sur cet atelier, relate la genèse, le sens de ce projet et ce qui se vit un mercredi par mois dans cet accueil Pasteur.
Fabienne fréquente la boutique solidaire et entend parler du temps de partage le deuxième mercredi du mois. Elle devient participante, évoque son désir de rompre sa solitude et de rencontrer du monde. Elle propose immédiatement son hobby : le tricot. La discussion s'anime devant cette proposition. Fabienne explique son souhait de fabriquer des carrés de laine pour créer des couvertures solidaires. L'idée est retenue et les dons de pelote ainsi que des tricoteuses s'assemblent pour faire naître ce projet.
Le défi à relever consistait à s'associer avec un tiers pour le don des carrés de laine. La réponse a été apportée par Michèle, bénévole à l’équipe de Châtillon, qui nous a informé que Madame K. de Châtillon fait déjà tricoter des carrés de laine par des résidents de l'EHPAD de la ville et que ces carrés sont envoyés au Père Pedro à Madagascar. Acceptera-t-elle de recevoir nos dons? Elle accepte avec joie. Le 11 octobre, Madame K. a rendu visite à la boutique solidaire et a officiellement établit un lien entre elle et notre groupe. Elle nous a expliqué comment assembler ces carrés de laine pour en faire des couvertures, quel était le sens de ce projet, et quel sera la manière d'acheminer les couvertures jusqu’à Madagascar.
Le tricot des carrés de laine est devenu notre fil rouge de ce temps de partage. Toutefois les participants à ce projet peuvent tricoter les carrés de laine chez eux et les offrir sans forcément venir à l'accueil Pasteur.
En parallèle à l'activité tricot, d'autres animations sont proposées : partage d’une passion présentée au groupe (récemment créations de vêtements miniatures pour poupées réalisés au crochet), partage de lecture de livres, partage d'un film ou autre sujet du moment, projet de bricolage, selon les envies de chacun. La richesse des échanges en promet bien d'autres. L'esprit de ce temps de partage s'enrichit des idées, des souhaits de chacun. La présence des participants est libre chaque mercredi. Cette liberté renforce nos liens et l'envie de créer ensemble.
Secours Catholique