Visuel bannière
Commune
Ain
Contenu national
Thème
Spiritualité

Vivre la dimension spirituelle au Secours Catholique dans l’Ain

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
« Fondé sur l’Evangile et riche de la diversité des parcours de vie, et des convictions religieuses et philosophiques de chacun, le Secours Catholique-Caritas France est ouvert à tous »
Texte

Lundi 21 juin 2022, à l’abbaye de Saint-Rambert, jeudi 6 octobre 2022, au Sappel à la Balme, deux rencontres organisées par l'équipe d’animation spirituelle du Secours Catholique de l’Ain pour qu'avec les plus fragiles, vive et s'exprime la dimension spirituelle, besoin essentiel de chacun.

Dans la dimension spirituelle de chaque personne, chacun est traversé par un souffle de vie. Au-delà du pain et d’un toit pour nourrir et protéger son corps, tout être humain a besoin d’écoute, d’être reconnu, de participer. Il a besoin d’aimer et de se sentir aimé. Prendre en compte toutes ses dimensions est un défi essentiel pour le Secours Catholique.

La dimension spirituelle se vit et se révèle au Secours Catholique chaque fois que nous prenons le temps de nommer ensemble ce que nous vivons de bon, de beau, mais aussi de difficile, de partager sur le sens de nos vies et sur nos aspirations.

Occasion de rencontres, de marche dans la nature, de célébrations eucharistiques, de jeux, nos équipes convergeaient de tous les lieux du département, bénévoles, personnes accompagnées.

Nous avons rencontré la communauté des religieuses de Notre Dame-des-Missions dans leur abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey. Un lieu spirituel depuis le 5ème siècle, un lieu d’accueil entre 1949 et 1979 de plus de cinq cents jeunes eurasiennes nées au Viêt-Nam de pères français .

Puis en octobre, Le Sappel, communauté d'Église créée en 1989. Elle s'inspire de la pensée du père Joseph Wresinki, fondateur du Mouvement ATD Quart-Monde. Elle rassemble des familles très pauvres en situation d'exclusion sociale et des amis qui s'engagent avec elles.

Merci à notre toute nouvelle équipe d’animation spirituelle pour ces deux magnifiques moments vécus. Merci Pascal, Père Jean, Dominique, Jacques, Grâce, Maurice, Camille, Michèle, Marion .

Auteur et crédits

sc ain

Lire aussi