Visuel bannière
Le Fraternibus (c) Secours Catholique
Légende image
Le Fraternibus (c) Secours Catholique
Commune
Lagnieu
Contenu national
Thème
Lien social

Dans l’Ain, le Fraternibus circule !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après plusieurs mois de travail pour aménager le véhicule, constituer une équipe de bénévoles, rencontrer des partenaires, le Fraternibus du Secours Catholique de l’Ain est enfin prêt et circule dans le département depuis septembre 2022.

Chaque mercredi après-midi, de 14h à 16h, vous verrez à Lagnieu, sur la place de la Liberté, le Fraternibus avec son équipe de bénévoles ! Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de le chercher, ce sont les bénévoles qui viendront à votre rencontre en vous proposant de vous arrêter pour boire un café. C’est aussi simple que cela. Chaque mercredi après-midi, les bénévoles disposent tables et chaises devant le bus et offrent aux passants un café, un thé, un jus de fruits ou manger un biscuit pour se rencontrer, se retrouver, s’écouter, discuter, créer du lien : rompre avec leur isolement et lutter contre la pauvreté.

Autour du Fraternibus,  chaque semaine des rencontres entre les habitants élèvent, déplacent, surprennent, redonnent le sourire et espoir. Comme ce motard qui la première fois, pas convaincu de s’arrêter, et affirmant : « on n’a rien à se partager », finalement, s’installe, boit un jus et reste une heure. Un bénévole le charrie : « Vous voyez que nous avons des choses à se partager ». La semaine suivante, il sera de retour. Ou encore, cette personne qui, au fil des rencontres, nous confie comment se privant chaque jour pour surmonter les imprévus en ayant pourtant travaillé toute sa vie, ne peut pas se chauffer, n’a pas mangé de viande depuis des mois, n’a pas de machine à laver…

Probablement qu’à l’avenir les bénévoles proposeront d’autres activités : une aide pour utiliser les outils numériques, un accompagnement dans des démarches administratives... Mais pour le moment, les liens se tissent avec les Latiniçois et cela correspond à un besoin profondément ressenti par eux. Une Latiniçoise est fidèle chaque semaine depuis le lancement du projet. Le mercredi après-midi pour elle, c’est autour du Fraternibus. Elle n’acceptera aucun autre rendez-vous à cette plage horaire.

Si vous avez envie de rejoindre notre belle aventure, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe, les mercredis après-midi et/ou à la contacter au 07 48 15 30 55, ou par messagerie :  fraternibus.010@secours-catholique.org.

Nous avons besoin de renforcer l’équipe de bénévoles pour développer de belles idées. Si l’équipe s’étoffe, le bus pourra circuler plusieurs jours par semaine dans plusieurs endroits et offrir des moments fraternels et lutter ensemble pour un monde plus juste et fraternel !

Ancre
Titre du paragraphe
Reportage de France 3 Rhône-Alpes sur le Fraternibus
Code de la vidéo YouTube
f-PovDwYNwo
Visuel d'aperçu de la vidéo
France 3 Rhône-Alpes est venu rencontrer le Fraternibus un mercredi après-midi à Lagnieu
Ancre
0
Texte

France 3 Rhône-Alpes est venu à la rencontre du Fraternibus un mercredi après-midi. Une belle occasion de partager ce qui se vit chaque semaine à Lagnieu. 

Ancre
Titre du paragraphe
Reportage de RCF sur le Fraternibus
Texte

A l'occasion de la journée nationale du Secours Catholique et de la journée mondiale des pauvres, la radio RCF a recueilli des témoignages de personnes qui sont bénévoles au Fraternibus, mais aussi des participants.  

Titre du fichier son
Reportage de RCF sur le Fraternibus
Fichier son
Auteur et crédits

Crédit : France 3 Rhônes-Alpes