Visuel bannière
Photo des bénévoles de l'équipe du Revermont du Secours Catholique
Commune
Ain
Contenu national
Thème
Accompagnement
Accompagnement scolaire
Lien social
Précarité

Le Secours Catholique renforce sa présence dans le Revermont

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le pays du Revermont, une nouvelle équipe du Secours Catholique s'est créée  et ouvre un accueil convivial à la cure de Villereversure où des ateliers créatifs sont proposés à tous ceux qui s'y présentent ainsi qu'un accompagnement scolaire aux enfants des classes primaires qui en ont besoin.

Il était une fois une femme nommée Catherine, qui voulait soutenir les personnes vivant la précarité près de chez elle dans le pays du Revermont. Elle en parla au prêtre de la paroisse, le père Donatien, et à eux deux, ils partirent à la recherche d’autres volontés qui, comme eux, voudraient agir pour un monde plus juste et fraternel. Rapidement, Anne-Marie, Anne et Dominique les rejoignirent pour cette aventure.

La nouvelle équipe ainsi formée commença par aller à la rencontre des acteurs locaux pour mieux appréhender la précarité dans la région et établir un lien avec ceux qui en sont victimes. Il s’est avéré qu’il y a beaucoup de personnes isolées, en particulier les plus âgées, une pauvreté matérielle réduite mais présente et très peu de propositions d’accompagnement pour les enfants en difficulté à l’école.

Le groupe a donc choisi de se lancer dans une double activité. Tout d’abord, une permanence conviviale ouverte à tous, en particulier aux plus précaires, pour le plaisir de se retrouver, d’échanger, se détendre le temps d’ateliers créatifs. Les personnes qui traversent des moments difficiles et souhaitent être accompagnées, seront aussi reçues à ce moment-là. La seconde sera une aide dans les devoirs pour les enfants de primaire. L’ensemble se déroulera à la cure de Villereversure, mise à disposition par le groupement paroissial.

En attendant la rentrée en septembre 2022 et le démarrage effectif des activités, les bénévoles ont continué à renforcer le groupe avec les arrivées de Monique, Claudine et Laurent. Désormais, l’équipe est constituée, son objectif défini, il ne reste qu’à se lancer dans l’aventure !