Miribel, l'aventure des visites à domicile
A la suite des confinements successifs, l’équipe de bénévoles de Miribel a souhaité se lancer dans l’aventure des visites à domicile. Renée, bénévole de l’équipe et ancienne infirmière libérale, trouvait cela dommage qu’il n’y ait pas d’activité d’« aller vers » à Miribel.
Il aura fallu peu de temps à l’équipe pour démarrer cette nouvelle activité « sourires partagés » : une rencontre en visioconférence avec une équipe du Secours Catholique en Isère déjà expérimentée, des bénévoles motivés, quelques réunions d’équipe pour se fixer un cadre et se mettre d’accord sur une charte (disponible ci-dessous) et c’était parti ! Depuis l’équipe a développé un partenariat avec la pastorale de la santé. Chaque mois une petite réunion d’équipe des deux entités leur permet de faire le point sur l’organisation et les personnes rencontrées.
Chaque semaine, en binôme, les bénévoles se rendent chez des personnes qui vivent seules, qui sont isolées avec de petits revenus. La majorité habite dans un appartement au sein d’une résidence tenue par l’institution Joséphine Guillon à Miribel.
Certaines personnes ne voient personne de leur journée. Les visites de « sourires partagés » sont parfois leur seul contact de la semaine. L’équipe visite très régulièrement une ancienne professeur de musique non voyante. Les bénévoles lui font ses courses et l’ont déjà accompagné plusieurs fois pour assister à un spectacle.
Sur l’année 2022, l’activité « sourires partagés » de Miribel a rencontré une quarantaine de personnes, au rythme de deux après-midis par semaine consacrées à ces visites.
« Sourires Partagés ». Un nom qui correspond bien à ce choix d’activité. Si une personne isolée ne peut pas venir vers nous, c’est nous qui allons auprès d’elle, pour lui apporter un beau sourire, un peu de chaleur, l'aide physique et morale dont elle a besoin, une écoute attentive et certaines nous demandent de jouer avec elles ou de les accompagner pour marcher. Il ne faut parfois pas grand-chose pour leur redonner un peu de gaité.
***
La visite aux personnes isolées répond vraiment à un besoin, à une solitude réelle. Et se sentir utile nous apporte beaucoup de joie. Les personnes visitées nous donnent leur confiance, nous parlent d’elles, du déroulé de leur vie, parfois très douloureuse !!!
Elles nous font sentir combien cette petite visite est importante, à 2 personnes, d’une heure tous les 15 jours, ou trois semaines ou un mois pour certaines. Elles nous confient leurs joies, leurs inquiétudes suivant leurs vécus ou difficultés rencontrées !
On essaie de répondre pour combler leur lacune en français parlé, en lecture, en écrit… On apporte des petits livres faciles à lire, en les encourageant, elles sentent que c’est possible ! … et elles font des progrès ! Certaines acceptent de rejoindre des activités à la résidence. Nous avons aussi la joie de jouer, dans deux familles du CADA, avec des enfants (4 ans et 2 ans) et leur maman pour parler un peu français. Il y a aussi le Scrabble pour la mémoire. Beaucoup de joie !!!
Il ne faut parfois pas grand-chose pour leur redonner un peu de gaité !