Echanges autour des enfants dys à Vonnas
Le Secours Catholique de Vonnas, dans sa volonté d’améliorer son accompagnement scolaire auprès des enfants les plus en difficulté, a rencontré l’association APEDYS pour mieux comprendre et appuyer les enfants atteints de troubles dys.
Le Secours Catholique de Vonnas anime depuis plusieurs années des ateliers d’accompagnement scolaire pour les enfants en primaire et, depuis peu, les collégiens. De nombreux enfants se sont succédé dans l’activité avec des niveaux, des parcours et des difficultés très différents. Les bénévoles se réunissent régulièrement pour partager leurs difficultés et leurs réussites afin de trouver, ensemble, des solutions et proposer un accompagnement scolaire de la meilleure qualité possible. C’est lors d’un de ces échanges qu’est arrivé la question des enfants dys avec plusieurs interrogations : Comment je peux accompagner un enfant dys ? Comment savoir qu’un enfant est dys ? etc…
Nous avons donc fait appel à APEDYS 01, une association de parents d’enfants dys qui a accepté de partager leurs expériences. Les échanges ont été très nourrissants et les bénévoles repartent plus confiant car désormais mieux armés pour apporter un appui à ces enfants.
Ils nous ont notamment permis de comprendre que les enfants dys ne souffrent absolument pas d’une déficience intellectuelle, ils ont des troubles cognitifs qui rendent l’expression, la communication et l’apprentissage plus difficiles. Ces troubles ne sont pas une maladie et ne se soignent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place un accompagnement adapté, et bienveillant, sur le long terme, pour réduire les conséquences de ces troubles qui touchent 5 à 8% des enfants.
Pour plus d'informations : https://apedys01.org/