Dans l'Ain, porter la parole des plus fragiles
L’action du Secours Catholique en faveur des plus démunis est effective dans tous les départements. Mais porter leur parole auprès des institutions et pouvoirs publics, alerter sur leur situation complexe, sur leurs manques, tel est aussi son rôle. Le Secours Catholique dans l’Ain est aujourd’hui très présent dans diverses instances associatives ou institutionnelles, sa parole est écoutée.
Ça bouge de tous côtés, mais dans le même esprit et à des niveaux de réflexion différents. Avec le désir commun d’être au service des plus démunis dans notre département, nous sommes présents dans tous les lieux pour avancer avec d’autres, pas à pas et notamment avec le collectif Alerte, lieu de réflexions et d’échanges inter-associatifs sur la pauvreté, l’exclusion et sur les meilleurs moyens de les combattre.
Nous nous réunissons avec l’Uriopss ((Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), l’Aide à domicile en milieu rural (ADMR), avec Alfa3A, la Banque alimentaire, l’association Solidaires pour l’habitat (Soliha), l’Epicerie solidaire, Emmaüs, Tremplin, Habitat et humanisme, la Cimade, la Croix-rouge et les Restos du coeur. Ainsi, nous venons d’interpeller les autorités du département sur la baisse surprenante du nombre de dossiers sociaux.
Nous sommes aussi présents par le biais d’Alerte dans le Partenariat inter-organismes (PIO) regroupant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle emploi, la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), la CAF, le département. Dans ce groupe, nous sommes impliqués sur les problématiques de l’isolement et accompagnons le projet d’un site internet départemental autour des accès Solidarité.
Depuis le premier confinement, nous sommes aussi actifs au sein d’une coordination nommée : « L’Ain pour l’autre, ici c’est l’Ain solidaire », avec les représentants de l’État, du département et des associations. Nous avons pu tous ensemble coordonner nos actions dans cette période si complexe de pandémie et y relayer ce que nous observions sur le terrain.
Le Secours a la volonté « d’impulser des mises en lien des intervenants institutionnels et associatifs locaux afin d’améliorer l’accès aux biens essentiels des plus précaires. »
Nous sommes aussi moteurs dans une Coordination associative en faveur des migrants avec la Cimade, Emmaüs, la Ligue des droits de l’homme (LDH), le Réseau éducation sans frontières (RESF), l’Asda (Aide aux recours des demandeurs d’asile), le Collectif jeunes migrants de l’Ain. Nous rencontrons régulièrement les représentants de la préfecture et les alertons sur la situation des migrants.
Le Secours Catholique dans l’Ain entend à la fois assurer une présence locale au plus près des personnes avec nos vingt-deux équipes locales, mais aussi être un porte-parole des plus fragiles dans les institutions départementales. Ce sont de multiples occasions d’apporter notre pierre à la construction de la société plus juste et fraternelle que nous appelons de tous nos vœux.
Merci à Any, Françoise, Danielle, Philippe, Chantal, Maurice, Bénédicte qui s’engagent avec foi dans cette aventure !