Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
bourg en bresse

Journée des boutiques solidaires à Voiron

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 2 juillet dernier, trois bénévoles de la boutique solidaire de Châtillon-sur-Chalaronne se sont joints à une rencontre des boutiques solidaires du Secours Catholique de l’Isère, à Voiron. Cette journée, très riche, fut l’occasion d’échanger avec d’autres bénévoles de boutiques solidaires. Les bénévoles ont pu créer des liens et recueillir des idées pour faire évoluer la boutique de Châtillon, en particulier les ateliers et l’accueil convivial.  

Ancre
0
Texte

Isabelle, bénévole dans l’équipe de la boutique solidaire de Châtillon, explique comment s’est déroulée cette journée de rencontre des boutiques solidaires.

  
"Après un accueil chaleureux à la Maison Saint-Pierre de Voiron, le programme de la journée nous est présenté. Dans un premier temps chaque équipe se présente et nous faisons plus ample connaissance avec un échange sous forme de jeu/rencontre à l’extérieur. La bonne humeur de tous était de la partie ! L’équipe organisatrice nous fait réfléchir sur l’impact environnemental du textile à l’aide d’un quiz. Nous nous répartissons sur les différents ateliers tels que : le tri, la traçabilité, la récupération, le ré-emploi, la vitrine et une vidéo « choc » sur le devenir du linge trié... Avant le repas offert par Refashion, un temps de parole intéressant de la déléguée du Secours Catholique de l’Isère. 
L’après-midi commence par la visite de la boutique solidaire de Voiron, nous sommes impressionnées par la tenue de cette boutique ainsi que les salles d’accueil et d’animation qui inspirent la sympathie. Ensuite nous rejoignons la Maison Saint-Pierre où nous attendent des ateliers tels que furoshiki, tawashi, tricots, coutures mains et machine. L’après-midi passe très vite. Après un bilan, nous passons à la photo du groupe."

Ancre
0
Texte

Avec quoi repartez-vous ? 

"Nous repartons avec des idées pour nos ateliers. J’ai toujours plaisir à rencontrer d’autres équipes. Sur Chatillon nos ateliers ont besoin d’évoluer, je suis venue prendre des idées. J’aimerais mettre en place un atelier couture utilisant les tissus reçus. Toutes les trois, nous sommes reparties avec des projets. Les ateliers Furoshiki et Tawashi ont particulièrement retenu notre attention. Le but étant de recycler utilement. L’impact écologique du recyclage m’interpelle également. Je souhaiterais faire passer le message de notre impact à notre commune. "

Auteur et crédits
Secours Catholique
Lire aussi