Un nouveau jardin pour partager
Parce qu'ils lancent leur jardin partagé, des bénévoles engagés dans les équipes du Secours Catholique de Bourg-en-Bresse et de Pont-d’Ain sont allés, le 30 mars dernier, chercher l’inspiration auprès de ceux de Jassans-Riottier, déjà expérimentés.
Aujourd’hui, après avoir réuni des bénévoles motivés, rejoints par plusieurs familles accompagnées, les équipes de jardiniers sont fin prêtes à se lancer dans l’aventure d’un jardin partagé qui s’organise en proximité des habitants.
Au Secours Catholique, riche de nombreuses équipes locales aux projets très divers, à la forte capacité à travailler en réseau, l’entraide et le partage d’expériences sont facilités. Aussi avant de se jeter la tête la première dans l’aventure, les bénévoles sont allés découvrir le jardin de Jassans-Riottier. Jean-Luc, Ghislaine et Danièle, les jardiniers, ont présenté son histoire et expliqué comment leur groupe hétéroclite cultive son potager, mais avant tout, la rencontre de chacun, son accueil et le lien social à développer entre tous.
À Bourg-en-Bresse, cette belle initiative est possible grâce à Maurice, bénévole engagé dans l’équipe locale qui a proposé au Secours Catholique un terrain qu’il possède à Péronnas. De leur côté, les bénévoles de l'équipe de Pont-d'Ain ont voulu relancer le jardin partagé qui existait il y a plusieurs années à côté de leur local.
Fort de cette rencontre et des échanges avec les personnes présentes, chaque bénévole est retourné dans son équipe mieux armé et préparé pour la belle aventure : un jardin partagé entre tous.