Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Dortan

Premiers pas réussis pour le nouveau Cause-café de Dortan

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

De nombreuses personnes en situation précaire, habitants d'une ville isolée et une équipe de bénévoles volontaires et dynamiques : il n’en fallait pas plus pour que le Cause-Café de Dortan voit le jour.

Plus de neuf millions de personnes en France souffrent de la pauvreté, soit près de 14,8  % de la population[i] et ce chiffre augmente d’année en année. Mais ces données n’illustrent pas tout, car la pauvreté ne touche pas les personnes de la même manière, certaines touchées de façon plus grave que d’autres.

L’isolement renforce la pauvreté, tout comme la précarité accentue le risque d’isolement, créant ainsi un cercle vicieux aux conséquences néfastes pour ceux qui le vivent. Lorsqu’on est isolé, on accède moins facilement aux droits sociaux, de même, que les liens sociaux sont plus difficiles à établir et entretenir. C’est en partant de ces constats, que l’équipe du Secours Catholique d’Oyonnax s’est penchée sur la situation de la ville de Dortan.

 

[i] Données Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA 2019

Ancre
0
Image
Tableau sur le taux et le seuil de pauvreté en France.
Ancre
0
Texte

Dortan est une petite ville à la limite du Jura, juste au-dessus d’Oyonnax. Sa situation géographique en fait un lieu plutôt isolé malgré la qualité de son environnement naturel. En son sein, sont hébergés près de 150 personnes en demande d’asile, soit une population en très grande précarité. Une précarité accentuée par le manque de mobilité qui créé un isolement important. Le cercle vicieux était en place.

Ancre
0
Image
Légende
Carte de la ville de Dortan (source : Googlemaps).
Ancre
0
Texte

Aussi, les bénévoles ont imaginé une action qui pourrait apporter un soutien à ces personnes. Si résoudre la cause de leur pauvreté, c’est à dire obtenir leur régularisation, est un travail difficile et de longue haleine, il était par contre tout à fait possible de leur proposer des temps conviviaux pour créer du lien. C’est ainsi, que l’idée du Cause-Café de Dortan du Secours Catholique est née.

Le Cause-Café se déroule deux lundis après-midi par mois à la cure de Dortan, mise à disposition par la paroisse. À ses débuts en mars 2022, l’équipe de cinq bénévoles a surtout laissée s’exprimer les personnes présentes sur ce qu’elles voulaient faire de ce temps. Après quelques essais, le groupe s’est orienté vers une après-midi conviviale et chaleureuse autour d’un café. Ces temps sont surtout l’occasion d’échanger, de mieux se connaitre ou encore de prendre des nouvelles. Les jeux de société, que ce soient le jeu des 7 familles ou encore les Triominos ajoutent sourires et rigolades. Ces temps favorisent pour les participants les occasions de  perfectionner leur français.

Aujourd’hui, une dizaine de personnes passe la porte chaque après-midi, plusieurs, « des habituées » profitent de ce moment. Au-delà du plaisir de sortir de chez soi et de se retrouver, le Cause-Café offre également l’occasion aux bénévoles de mieux se connaitre et d'accompagner les personnes présentes. Dès qu’une difficulté apparaît, qu’elle concerne un individu ou tout un groupe, l’équipe est au courant rapidement et peut agir efficacement.

En bref, le Secours Catholique d’Oyonnax a tenté une aventure réussie à Dortan que l’équipe a bien l’intention de poursuivre dans les temps à venir.