L’assemblée des évêques de France confie une mission au Secours Catholique !
Pascal Hackl, président du Secours Catholique de l'Ain et Bénédicte Duthoit, la déléguée diocésaine, sont allés commenter ce texte et la mission reçue sur les ondes de la radio RCF Pays de l'Ain.
Nous nous permettons de citer l'article de RCF et les remercions.
Le Secours Catholique-Caritas France a été créé en 1946 par l’Église catholique, à l’initiative du père Jean Rodhain, dont il fut le premier Secrétaire général.
Dans le texte voté en mars 2023, lors de leur assemblée plénière, les évêques de France définissent tout d’abord l’identité de l’association caritative :
"Le Secours Catholique-Caritas France est fondé sur l’Évangile du Christ et a pour mission de rayonner la charité chrétienne, en lien avec la conférence des évêques de France et des églises diocésaines."
Un tel texte n’avait pas été travaillé depuis 25 ans. Il enthousiasme l’équipe du Secours Catholique de l’Ain.
"On le reçoit vraiment avec joie, c’était nécessaire, il pouvait y avoir parfois des questionnements selon les diocèses sur la place du Secours Catholique. Avec ce document, nous sommes reconnus comme service d’Eglise, organiquement lié à la Conférence des Évêques de France et à chaque diocèse." Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine
Identité-Pédagogie-Invitation : un texte en trois parties
"C’est intéressant car le texte acte nos manières de faire, il est une invitation à s’inscrire dans le mouvement de l’écologie intégrale car ce sont toujours les plus pauvres qui sont impactés. Le texte nous invite à agir en communion avec les communautés chrétiennes en invitant à venir voir comment la rencontre des plus pauvres est une puissance réformatrice, pleine de fécondité et de joie !" Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine
L’invitation de l’Assemblée des évêques faite au Secours Catholique-Caritas France
"Le Secours Catholique – Caritas France développe une pédagogie sans cesse renouvelée et accessible à tous pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité avec les plus pauvres. Il dénonce les causes structurelles de la pauvreté en France et dans le monde, à partir de la vie et de la parole des pauvres."
La Conférence des évêques de France invite les acteurs de l'association caritative à témoigner, dans les divers lieux d’Église et dans le monde, de la puissance transformatrice et de la fécondité de la rencontre avec les plus pauvres.
Les évêques encouragent l'association caritative à poursuivre la mise en œuvre de la doctrine sociale de l’Église comme boussole de son action et de son organisation, à agir en communion avec les paroisses, en complémentarité avec les mouvements et services d’Église et en partenariat avec les acteurs de la société civile.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ici.