Visuel bannière
Commune
Culoz
Contenu national
Thème
Alimentation
Lien social

Démarrage réussi pour la nouvelle Guinguette de Culoz

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis cinq ans, le repas Guinguette de Bourg-en-Bresse prouve qu'elle est une belle expérimentation. Cette activité facilite les rencontres entre les personnes, sans compter qu’elle permet d’impliquer, de manière qualitative, de nombreuses personnes en précarité ainsi que des bénévoles. Ses principaux buts : vivre un moment sympathique et convivial avec les personnes en difficulté, en particulier celles qui subissent l’isolement, rencontrer des personnes que nous n’aurions jamais rencontrées.

Au fil du temps, de véritables liens se sont créés entre bénévoles. Un couple de migrants, membre de cette équipe, a été déplacé de Bourg à Culoz, petite commune à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse, où il y avait beaucoup moins d’activités. Ils répétaient souvent par téléphone que « la famille Guinguette » leur manquait et qu’ils aimeraient vivre de tels moments près de chez eux.

Cependant, vouloir lancer une Guinguette dans une petite ville de 3500 habitants est un sacré défi ! Après tout, nous avions beaucoup de questions sans réponses : Où allons-nous pouvoir cuisiner ? Est-ce qu’il y aura assez de bénévoles ? Où trouver les denrées alimentaires ? Comment toucher les personnes en précarité ?

Nous ne nous sommes pas découragés, il y a trop de personnes seules aujourd’hui et nous devions essayer de lancer le projet. Ainsi, la prospection a commencé et les bonnes nouvelles se sont succédées : le prêtre de la paroisse avait envie de mobiliser ses ouailles pour venir en aide aux plus pauvres, il était possible de bénéficier d’une salle paroissiale avec une petite cuisine, l’Intermarché de Culoz-Béon était prêt à donner des produits frais et la Banque alimentaire, les produits secs, enfin, une quinzaine de bénévoles potentiels se sont manifestés.

La nouvelle équipe s’est donc essayée à l’activité en septembre 2023. Il s’agissait de tester l’organisation et de se familiariser avec les manières de faire du Secours Catholique. L’équipe s’est rodée petit à petit, elle est désormais prête à inviter les personnes à vivre de beaux échanges autour d’un chouette repas !

Les premiers pas sont désormais faits, plusieurs défis restent encore à relever mais l’équipe est prête à poursuivre l’aventure.