Visuel principal de l’article
Atelier numérique à Bourg-en-Bresse
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Bourg-en-Bresse

Tout bien réfléchi : La fracture numérique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique de l'Ain luttant contre la fracture numérique des plus fragiles propose une formation collective à l'usage des outils du numérique. Gilles, participant à Bourg-en-Bresse, en parle.

« Comme il est frustrant de vivre avec le sentiment de ne plus être en phase avec son époque, de se sentir dépassé par la technologie d’aujourd’hui, et en particulier, par celle des multimédias ! Pour certains d’entre nous, pouvoir accéder à certains services publics peut parfois représenter une véritable gageure…

Comme il peut être complexe et parfois même exaspérant de devoir, dans ses démarches diverses, répondre aux exigences qui nous sont imposées par le biais des outils du numérique. Ce sentiment de contrainte, faute de pouvoir y répondre, et même de s’en accommoder, peut générer de la crainte, voire même une certaine colère, car on peut ressentir comme une forme d’oppression à laquelle on n’a pas nécessairement envie de se soumettre… En conséquence, cela peut engendrer un blocage, une inhibition dont au final il semble essentiel de pouvoir s’affranchir…

Pour ma part, je participe depuis le 21 mai au second groupe organisé à Bourg-en-Bresse. Ce collectif est ouvert à tous et offre, quel que soit notre niveau de maîtrise, la possibilité d’utiliser individuellement d’un ordinateur, avec l’avantage incommensurable de ne plus être seul avec sa frustration (et je sais de quoi il retourne…) mais au contraire, d’être rassuré par la présence bienveillante des animateurs.

Matthieu, animateur de la délégation, supervise le fonctionnement de l’atelier avec Christine, qui poursuit sa formation de conseillère médiatrice numérique. Tous deux sont assistés de Dorine, Jocelyne, Marie et Emmanuel, qui, en qualité d’animateurs bénévoles, offrent de leur temps pour nous aider dans la profusion des questionnements qui sont les nôtres.

Chaque atelier est organisé par thème avec le support de l’application « Les bons clics ». Chacun possédant ses propres capacités, nous sommes donc inégaux devant la difficulté. Ainsi, certains peuvent être à même d’assimiler avec facilité une thématique qui poserait problème à d’autres, et inversement. Cette situation est d’autant plus notoire que les aptitudes et connaissances de chaque apprenant en matière d’informatique, sont assez contrastées… Il paraît donc assez irréalisable pour les animateurs de trouver des explications propres à impliquer la compréhension de l’ensemble du groupe, c’est pourquoi une aide individuelle se met tout naturellement en place dès que la situation paraît l’exiger. Tout cela se déroule dans une réelle convivialité, une vraie bonne humeur qui pourrait même rendre presque attrayantes certaines difficultés qui jusqu’alors, avaient ce don si particulier de nous exaspérer…

Chaque semaine, nous sommes cinq à six participants à bénéficier de ces ateliers. Pour chaque séance, les thèmes sont abordés avec une grande logique dans la chronologie ; allant de questions basiques à des exercices plus ardus. Ce fonctionnement permet ainsi aux moins expérimentés d’aborder certains points pour la première fois, et aux autres de les revoir. De plus les animateurs s’organisent de façon à ce que chacun aborde les mêmes exercices simultanément ; il va de soi que l’on appréhende les choses bien plus sereinement quand on sait que l’on ne sera jamais "décroché" du reste du groupe. Ainsi les séances sont organisées comme suit : atelier n°1 : le vocabulaire informatique, atelier n°2 : la gestion de dossiers, atelier n°3 : mails et pièces jointes, atelier n°4 : démarches en ligne, atelier n°5 : mise en place..

Je tiens à remercier toute l’équipe qui anime ces ateliers pour leur investissement, mais aussi et surtout pour leur infinie patience dont ils ont su faire preuve à mon égard… Sincères félicitations !...
Dans les situations d’inconfort et de doutes qui sont parfois les nôtres, bénéficier de l’opportunité de pouvoir enfin poser les questions qui nous préoccupent s’avère souvent être d’un très grand soulagement… Je le sais : j’en fais partie ! »