Visuel principal de l’article
Le groupe du voyage de l'espérance
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
bourg en bresse

Un Voyage de l'Espérance pour vivre la fraternité

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

En juin, le Secours Catholique de l’Ain a organisé un Voyage de l’Espérance à la Communauté du Sappel, pour que douze personnes du Secours Catholique de Bourg-en-Bresse goûtent à la vie en fraternité.


Qu’est-ce qu’un Voyage de l’Espérance ?
Ce sont quelques jours où chaque participant prend le temps de la rencontre et de la recherche de sens au sein d’un groupe.


Avec qui se vit-il ?
Cette aventure de fraternité prend une saveur particulière dès l’instant où elle est vécue avec des personnes aux parcours de vie différents du sien. Notamment si ces parcours sont complexes et même cabossés.


Où sommes-nous allés ?
La rencontre avec l’autre est toujours plus facile si elle se déroule dans un lieu qui propose un climat de paix et de joie. C’est la Communauté du Sappel qui nous a accueillis durant quelques jours, nous offrant un cadre adapté à l'expérience envisagée.


Qu’avons-nous vécu durant cette expérience ?
Chaque participant à ce Voyage y a répondu à sa façon : 

  •  « J’ai vraiment aimé cet endroit, ce moment ici avec vous tous. Vraiment c’était très agréable. » F.
  • « Je me souviens des jeux et des balades partagés dans la convivialité et la fraternité et d’avoir fait plus connaissance avec les membres du Secours Catholique et surtout les différentes messes auxquelles nous avons assisté avec les personnes qui nous ont accueillis. » S.
  • « Au début des enseignements, des exercices, je ne me trouvais pas motivée à l’échange. Mais au fur et à mesure que les autres exprimaient par exemple ce qu’ils ressentaient, j’ai trouvé quelque chose qui, parfois, manquait en moi et pouvait m’être utile. » M.
  • « Je me souviens des confidences, des révélations inattendues mais spontanées et sincères. Ou chacun écoutait l’autre avec intérêt, sans jugement dans une patience solennelle. » G.
  • « Je me rends compte que jouer ensemble fait famille. De plus, le jeu gomme les différences d’âge, d’instruction, de culture. La relation est plus fluide autour du jeu. » P.
  • « If only the world could allows people to live together in harmony and peace same as demonstrated here in « Sappel Vienne ». The world would has been a better place to live in. » L.