Visuel principal de l’article
Un temps pour nous, édition 2024, Ars
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
bourg en bresse

" Un temps pour nous " - édition 2024

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Deux jours de formation pour les bénévoles de la délégation du Secours Catholique de l'Ain !

Pour la 2ème année consécutive, la délégation du Secours Catholique de l'Ain a organisé deux jours de formation à destination de ses bénévoles à Ars-sur-Formans. Objectif : se former, se ressourcer mais aussi faire famille ! 

Dans le kaléidoscope des événements qui jalonnent nos calendriers, certains brillent d'un éclat particulier, teinté d'humanité et de chaleur. La deuxième édition de l'ARS 2024, orchestrée avec brio par la délégation du Secours Catholique de l'Ain les 14 et 15 mars derniers, s'inscrit dans cette veine lumineuse, offrant un tableau vivant de ce que l'engagement de tout un chacun a de plus beau à offrir.

Dès les premiers instants, ce « temps pour nous », s'est dessiné comme un espace où la convivialité régnait en souveraine. Imaginons un instant : une mosaïque de visages souriants, des éclats de rire fusant de toutes parts, créant une atmosphère où chaque participant, qu'il soit novice ou aguerri, se sentait pleinement à sa place, libre d'exprimer sa singularité et de tisser des liens indéfectibles. Cette première journée, placée sous l'égide du « nourrissons-nous », fut un véritable creuset d'apprentissage et de partage.

Les différents ateliers proposés ont été des îles de savoir où les participants ont navigué entre les diverses thématiques importantes. Chaque atelier, un monde en soi, où l'échange de connaissances se faisait dans la joie et l'entraide.

Le « speed dating » apéritif a lui aussi joué sa partition, dévoilant la diversité des activités du Secours Catholique dans une ambiance festive, rehaussée par l'incontournable punch, une « potion magique », catalyseur de sourires et de complicité.

La nuit tombée n'a pas ralenti l'élan de cette communauté éphémère. Entre danse traditionnelle sur l'hymne devenue « officielle », si on peut se le permettre, du Secours Catholique : « +TOI + MOI » de Grégoire et performances de haka, la veillée jeux s'est transformée en un spectacle où chacun était à la fois acteur et spectateur d'une joie collective inébranlable. Le légendaire lancer d'avion a marqué les esprits, symbolisant l'envol de nos aspirations communes.

Le lendemain, l'accent fut mis sur l'essence même de notre rassemblement : « être acteur », « être solidaire », et « être en relation ». Ces modules, qui, plus qu'une suite d'interventions, furent une invitation à la réflexion profonde sur notre rôle au sein de la société, soulignant l'importance de la pensée collective dans la construction d'un avenir solidaire au sein du Secours Catholique.

ARS 2024 s'est révélée être une fresque vivante de l'engagement de tout un chacun, un hymne à la solidarité et à l'amour fraternel. Plus qu'un événement, ce fut une promesse renouvelée d'agir ensemble pour tisser des liens plus forts, dans la poursuite d'un idéal commun.

ARS 2024 n'a pas seulement marqué les esprits ; elle a insufflé un nouvel élan au cœur de la communauté du Secours Catholique de l'Ain, prouvant une fois de plus que l'union fait non seulement la force mais aussi la lumière.

« L'horizon de demain brille de promesses inexplorées ». Au plaisir de nous revoir très bientôt !

Auteur et crédits
Secours Catholique
Lire aussi
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association