Un atelier culinaire particulièrement local
Mise à l’épreuve par la pandémie du Covid, l’équipe de Villars-les-Dombes du Secours Catholique de l’Ain réinvente ses activités et ses manières de faire : elle initie un atelier culinaire avec des partenaires locaux, le centre d’hébergement et des commerçants.
Jeudi 28 janvier 2021, l’équipe du Secours Catholique et le centre d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) à Villars-les-Dombes ont lancé leur premier atelier culinaire.
Cette initiative, née lors du confinement de mars 2020, répond aux demandes et échanges avec les personnes accueillies.
C'est la cheffe Emmanuelle Coureault qui a conduit l'atelier, qui se veut apprenant et participatif au profit des résidents du centre d’hébergement et des personnes accompagnées par les bénévoles du Secours Catholique. Il favorise ainsi la multi-culturalité et participe à lutte contre l’isolement et l’entre-soi des résidents.
Ces deux partenaires ont mutualisé leurs forces et négocié, auprès des professionnels de la restauration, l’animation des ateliers. Ils improvisent les menus avec les ingrédients offerts par les primeurs du marché qui concourent également à la réalisation du projet.