Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
bourg en bresse

S'arrêter pour relire !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Suite à des temps de "bilans perspectives" vécus dans les équipes du Secours Catholique de l'Ain en mai/juin 2023, un certain nombre d'équipes ont souhaité prendre un temps de relecture. Nous avons axé ces temps cette année sur le thème suivant: « Comment prendre en compte le désir de bénévolat des personnes en précarité que l'on accompagne, comment leur laisser de la place dans les équipes ? » 

 

Au Secours Catholique, nous savons que c'est un formidable levier pour certaines personnes qui peuvent se relever grâce à leur capacité de s'engager pour les autres. Cette année, chacun était invité, pendant ces temps de relecture, à faire un parallèle entre ce qui nourrit son engagement et ce qui pourrait nourrir la personne accueillie que l'on voit autrement, qu'au travers de ses problèmes, en lui proposant de prendre sa place. 
La relecture est un temps d'arrêt pour se ré-interroger sur le sens de nos actions, sur les belles choses vécues ensemble et sur les liens qui soudent les équipes. Elle est souvent vécue comme un moment de partage profond, de joie et de respiration. Les échanges et les ressentis exprimés alimentent l'unité des équipes et la confiance entre les bénévoles. Ces temps de relecture ont souvent été vécus comme un temps fort de l'année dans la vie de l'équipe. 
 

Ancre
0
Texte

Texte proposé au début du temps de relecture pour introduire et expliquer ce qui va être vécu 

Histoire d’une femme sage qui avait atteint un grand âge et vivait heureuse
« Elle aimait passionnément la vie et ne quittait jamais sa maison sans mettre une poignée de haricots dans sa poche. Elle ne le faisait pas pour les mâcher. Elle les prenait avec elle pour goûter plus intensément les beaux moments de la vie et les compter plus facilement. 
Pour chaque petite belle chose qui lui arrivait, elle faisait passer un haricot de sa poche droite à sa poche gauche : Une rencontre heureuse dans la rue, un morceau de pain excellent, un moment de calme, le rire d’une personne, un bon café, ou le gazouillement d’un oiseau ; pour tout ce qui réjouissait les sens et le cœur… Parfois, deux ou trois haricots changeaient en même temps de côté. Le soir, assise dans sa maison, elle comptait les haricots de la poche gauche. Elle en faisait une vraie célébration. Ainsi revoyait-elle devant ses yeux combien de belles choses elle avait rencontrées au cours de sa journée et elle s’en réjouissait. Et même le soir, alors qu’elle n’avait retrouvé qu’un seul haricot, elle estimait que la journée avait été réussie ! » 
 

Auteur et crédits
Secours Catholique
Lire aussi
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association