Visuel bannière
Commune
Bourg-en-Bresse
Contenu national
Thème
Lien social
Précarité

Le FraterNoël, où comment nous avons fêté ensemble un Noël solidaire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La période des fêtes de fin d’année est toujours un temps où, d’un côté, la pauvreté est particulièrement difficile à vivre, et de l’autre, de nombreuses personnes se montrent très généreuses. L’équipe du Secours Catholique a donc choisi de lancer l’opération FraterNoël, un projet où ceux qui ont besoin de recevoir et ceux qui veulent donner se retrouvent pour construire l’événement dont ils rêvent.

L’aventure débute en septembre avec la première, et la plus importante des étapes : réunir l’équipe de bénévoles. C’est ainsi qu’un premier groupe s’est retrouvé puis s’est agrandi jusqu’à réunir plus d’une vingtaine de personnes. Le groupe a été à l’image de ce que nous voulons développer au Secours Catholique : riche de la diversité des parcours de vie de chacun. Ainsi, les bénévoles en situation de précarité ont pu s’impliquer de la même manière que les autres, chacun apportant ses envies, ses talents et surtout, sa motivation !

Cette année, nous avons même bénéficié du soutien de la Fondation de France dans le cadre de leur appel à projet « Réveillons la solidarité ! ».

Ce sont finalement 97 personnes qui se sont retrouvées pour vivre ensemble le réveillon de Noël. Il y en avait pour tous les goûts !

La salle était des plus chaleureuse grâce aux contributions pour sa décoration : guirlandes, panneau de tissu décoré, branches de houx et même une crèche en bouleau. Les enfants ont aussi pu contribuer à l’habillage du sapin grâce à une animation qui leur était spécialement destinée.

Le repas a été particulièrement riche avec un plat principal constitué en réalité de plus d’une dizaine de plats différents, chacun préparé par des bénévoles. Sans oublier les desserts dignes des grandes pâtisseries.

Enfin, chaque étape du repas était entrecoupée d’animations. Il y eu les classiques chants de Noël aux côtés d’une superbe danse participative sur des airs de Noël façon merengue. Des bénévoles ont même proposé un conte de Noël théâtralisé. La soirée s’est finalement conclue par une distribution de bonbons et de chocolats aux enfants par notre mère Noël.