La Guinguette de Culoz : ça tourne, ça vit... Une belle aventure !
Après une belle homélie du père Paul lors d'une messe à Ceyzérieu, une paroissienne a proposé l'idée de créer une Guinguette à Culoz.
Le texte qui nous a marqués ce jour-là c'est une lettre de Saint Jacques « ... la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte... Toi tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi. »
En sortant de cette messe, quelques personnes se sont concertées pour que le projet Guinguette prenne vie. Actuellement nous sommes une quinzaine de bénévoles et nous cherchons à en augmenter le nombre afin d'atteindre une mixité de nationalités et de niveaux sociaux.
La Guinguette, soutenue par le Secours catholique de Bourg-en-Bresse, est un lieu de rencontre et de partage. Partage de vie, de sourires, d'expériences, de recettes de cuisine... puisque le but est de préparer un repas en équipe et de passer du temps ensemble. Nous nous retrouvons 2 samedis matin par mois à la salle Jean-Paul ll de Culoz.
La Guinguette a été créée pour briser les murs de la solitude, s'entraider dans la fraternité, prendre un repas dans la convivialité, contaminer les autres personnes par notre joie de vivre, faire preuve de solidarité envers les personnes plus démunies ou isolées de notre société.
N'oublions pas les paroles de Jésus « ... En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » Alors oui, nous sommes fiers de notre Guinguette car elle est là pour rassembler et non pour diviser.
Que vous vous sentiez invité ou que vous ayez envie de participer en qualité de bénévoles, vous serez toujours le bienvenu. La Guinguette est ouverte à Tous.
Témoignage d'une invitée à la Guinguette de Culoz.
Un flyer du Père Paul, à la sortie de la messe, attire mon attention. « Repas Guinguette » à Culoz. Etrange ! Pour moi une Guinguette c'est un endroit où l'on danse au bord de l'eau !
Curieuse, je m'y rends : Et là, quelle surprise ! J'ai trouvé un phare au milieu de l'océan de vie où naviguent des embarcations de toutes nationalités, des cabossés par la solitude, les différences et aussi l'indifférence... Mais quelle chaleur en ce lieu ! Moi-même naufragée, quel bonheur j'ai ressenti ! Toute cette solidarité et surtout quel Amour ! Mais tout ceci, nous le devons à toutes ces personnes bénévoles qui œuvrent dans l'ombre. Alors un grand merci à elles !
Je m'appelle MERCI.