Visuel bannière
Commune
Bourg-en-Bresse
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Au revoir Gilles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Notre ami Gilles Strub nous a quitté pendant les fêtes de fin d’année. Nous tenons à rendre hommage à notre Strubouillard, comme il lui arrivait de se surnommer lui-même.

Gilles n’a pas eu une vie facile. Pourtant, il a su trouver la volonté d’aller de l’avant, à son rythme, à sa manière. Il a ainsi rejoint le Secours Catholique en 2014. Il avait envie, et même besoin d’écrire. Il aimait particulièrement analyser notre société et les personnes qui la compose.

C’est ainsi qu’il a écrit une bonne dizaine d’articles sur des sujets aussi riches que divers. Il se lançait alors dans de longues recherches et réflexions puis écrivait et réécrivait son texte jusqu’à être satisfait. Il mettait souvent son regard personnel au service de ses écrits. Son vécu, semblable à une mosaïque d’expériences très différentes, donnait une saveur toute particulière à son travail.

Voici des extraits de ses deux derniers articles, disponibles ci-dessous, que nous vous invitons à lire.

…tout bien réfléchi… - Les préjugés

« Chacun de nous les a supportés. Nous les trouvons toujours illégitimes dès qu’ils nous concernent, et pourtant, nous en sommes rarement avares quand il est question des autres… »
« Si tout au long de son histoire, l’homme a su se montrer brillant, et parfois même génial, il peut aussi posséder, dans son inénarrable contradiction, une réelle aptitude à se monter particulièrement irresponsable.
Comment peut-on, sans rien en connaître, rejeter celui qui vient à notre rencontre et ce, sans même lui laisser la moindre chance de se présenter ?
Comment peut-on, sans la moindre empathie, stigmatiser des peuples entiers qui viennent vers nous pour fuir les enfers quotidiens que sont devenus leurs pays ? ... »

 

La Confiance en Soi

« En somme, la confiance en soi, ne serait-elle pas aussi de savoir quitter une « zone de confort » pour se lancer dans un domaine dont on a pas encore la maîtrise ?...
J’en ai fait l’expérience il y a quelques années ; en me préparant, en m’organisant très à l’avance, j’ai su prendre en main et gérer des responsabilités professionnelles que peu auparavant, je n’étais pas encore sûr de pouvoir assumer…
Il semble qu’il ne faille pas vouloir absolument se débarrasser de la peur et du doute ; la confiance en soi c’est aussi d’être capable d’oser, et ce, malgré l’incertitude… »
Ancre
Titre du paragraphe
La confiance en soi de Gilles
Publication
Fichier
Publication nationale

La Confiance en Soi

Ancre
Titre du paragraphe
...tout bien réfléchi... Les préjugés de Gilles
Publication
Fichier
Publication nationale

...tout bien réfléchi... Les préjugés

Lire aussi
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association
Actualité
Vie de l’association