Délégationde l’Ain

Mobilisation des équipes

Lancement d’un nouveau jardin partagé

Des bénévoles engagés dans les équipes du Secours Catholique de Bourg-en-Bresse et de Pont d’Ain lancent leur jardin partagé. Ils sont allés, le 30 mars dernier, chercher l’inspiration auprès de ceux de Jassans-Riottier, déjà expérimentés.

Visite au Jardin partagé de Jassans

Aujourd’hui, après avoir réuni des bénévoles motivés, rejoints par plusieurs familles accompagnées, les équipes de jardiniers sont fin prête à se lancer dans l’aventure d’un jardin partagé qui s’organise en proximité des habitants. Cultivé par eux, il est aussi un lieu où “germent“ solidarité, convivialité, mixité, liens et partages, un lieu qui favorise les rencontres et le travail collaboratif. En plus d’être un espace créateur de lien, un jardin partagé permet aux personnes, bénéficiaires d’un soutien alimentaire, d’accéder dignement à des produits frais de qualité.

A Bourg-en-Bresse, cette belle initiative est possible grâce à Maurice, bénévole engagé dans l’équipe locale qui a proposé au Secours Catholique, un terrain qu’il possède à Péronnas. De son côté, l’équipe locale de Pont-d’Ain, les bénévoles ont voulu relancer le jardin partagé qui existait il y a plusieurs années à côté de leur local.

Le Secours Catholique est riche de nombreuses équipes locales aux projets très divers, à la forte capacité à travailler en réseau. L’entraide et le partage d’expériences sont facilités. Ainsi avant de se jeter la tête la première dans l’aventure de ce jardin partagé, les bénévoles sont allés découvrir celui de Jassans-Riottier. Jean-Luc, Ghislaine et Danièle, jardiniers engagés dans le jardin de Jassans-Riottier ont présenté son histoire et expliqué comment leur groupe hétéroclite cultive son potager, mais avant tout, la rencontre de chacun, son accueil et le lien social à développer entre tous.

Fort de cette rencontre et des partages avec les personnes présentes, chaque bénévole est retourné dans son équipe mieux armé et préparé pour la belle aventure : un jardin partagé entre tous.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne