Délégationde l’Ain

Une sortie merveilleuse et inattendue dans le Jura

Le 28 septembre 2018, par une très belle journée ensoleillée, le Secours Catholique de Montrevel-en-Bresse, accueillis et bénévoles accompagnés de quelques paroissiens, a fait sa sortie annuelle dans le Jura à Baume-les-Messieurs et Granges-sur-Baume. Certains accueillis témoignent !

Au parc Jurafaune.

publié en janvier 2019

« Le vendredi 28 septembre nous sommes allés, avec l’équipe du Secours Catholique de notre paroisse de Montrevel-en-Bresse, à Baume-les-Messieurs dans le Jura.

Nous étions au moins une vingtaine de personnes. Nous avons visité l’ancienne abbaye de Baume, où vivaient des moines, avec son ancien cloître. Les lieux étaient très bien structurés : réfectoire, salle du chapitre, dortoir, église avec son très beau retable, ses tombeaux, ses statues…

Ensuite nous sommes allés au fond de la reculée de Baume où nous avons suivi une guide qui nous a fait découvrir les grottes, creusées dans la roche, dues à l’érosion du calcaire par une rivière souterraine, au fil des ans. Au fur et à mesure de notre avancée dans les galeries, les nombreux éclairages colorés nous faisaient découvrir la beauté des stalactites, des stalagmites et des formes sculptées dans le calcaire nous faisant penser à des animaux ou des personnages.

Après un pique-nique très convivial, nous nous sommes rendus au parc Jurafaune, à Granges-sur-Baume, parc abritant toute sorte de rapaces : aigles, faucons, chouettes, hiboux… Nous avons assisté à une démonstration, commentée, d’envol de chouettes, faucons…, dressés un peu comme au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes. Nous avons ainsi observé les différentes méthodes de chasse.

C’était très agréable de passer cette journée ensemble, avec un sentiment de joie et de liberté.

À renouveler ! » - Christine et Mireille -

« Nous avons passé une très belle journée, très bien organisée. Surtout, nous avons partagé un agréable moment ensemble. Nous avons beaucoup apprécié le responsable du parc Jurafaune qui nous a fait découvrir les rapaces : il était passionnant. »
- Éliane et Paul -

Imprimer cette page

Portfolio