Délégationde l’Ain

Sortie familiale à Oyonnax

Pour maintenir les liens

La précarité isole les personnes qui la subissent. La crise sanitaire et ses mesures de distanciation sociale, contraignantes mais indispensables, ont accentué ce phénomène. Les bénévoles de notre équipe d’Oyonnax ont pris les choses en main et proposé, aux personnes qu’ils accompagnent, une sortie familiale en pleine nature.

Les enfants réalisent des cartes natures

L’aventure a commencé lors d’une réunion d’équipe en avril 2021. Les bénévoles conscients des besoins des personnes qu’ils accompagnent, ont cherché des solutions pour recréer des liens avec et entre ces personnes. L’idée d’une balade conviviale est apparue sans que quiconque se doute qu’elle allait aboutir à une grande sortie familiale. Désignées coordinatrice du projet, Marie et Bernadette ont démarré sa préparation et mobilisé des participants, personnes accompagnées par l’équipe : dix-neuf adultes, vingt-cinq enfants et sept bénévoles ont partagé une après-midi ensemble, dans la nature, loin des soucis quotidiens.

Le groupe s’est retrouvé à Oyonnax avant de partir ensemble vers Apremont. De là, il s’est dirigé vers une clairière, située à proximité du col du Sentier. C’est autour d’une source aménagée, que les bénévoles ont déployé jeux et animations. Ainsi munis de ballons, de quilles et de raquettes, le groupe a pu animer un espace de partage, de joie et de détente. La balade dans la nature a aussi permis aux plus jeunes sa découverte. Les bénévoles ont guidé les enfants dans la création de cartes natures, petits cartons recouverts de feuilles et de fleurs pour en faire des « petites œuvres d’art ». La sortie s’est poursuivie en direction du lac Genin. Le groupe s’est arrêté près de l’auberge pour profiter d’un goûter bien mérité. Enfin, les aventuriers ont fini par rentrer à Oyonnax fatigués mais heureux d’avoir pu s’évader.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne