Délégationde l’Ain

Un cours géant ! Waouh !

Vous avez déjà vécu ça ? Un cours géant de français sur la place de la Comédie à Bourg-en-Bresse, mais aussi dans toute la France aujourd’hui et, pour notre délégation du Secours Catholique de l’Ain, à Bourg-en-Bresse, Miribel et Oyonnax !

Sur la place de la Comédie, à Bourg-en-Bresse, un cours géant…

publié en octobre 2018

Le Secours Catholique, Atelec, les centres sociaux, la Croix-Rouge, la Mission locale, Afl, Tremplin se sont retrouvés tous ensemble, devant le théâtre de Bourg-en-Bresse, attablant apprenants et accompagnants pour un cours géant de français.

Une question pour la ville : « Et vous, vous proposez quoi pour que toute personne puisse apprendre le français ? »

Un plaidoyer : le français pour tous, un accès inconditionnel à la formation linguistique, le respect des approches associatives en matière de formation à la langue, la généralisation des coordinations linguistiques locales.

Pour le Secours Catholique, les actions d’apprentissage du français sont au cœur de l’accompagnement dont les personnes migrantes ont besoin : un accompagnement global qui prend en compte et développe les différentes dimensions et besoins de l’être humain. Maîtriser la langue du pays d’accueil permet à l’individu d’exister en tant qu’« être social ».

Au-delà de la maîtrise de la langue, nous croyons que les activités d’apprentissage du français ont un rôle important à jouer dans la construction du « bien vivre ensemble ». Nous voyons dans ces activités un formidable potentiel de valorisation culturelle et un tremplin pour l’action collective.

Un espace privilégié de rencontre qui enrichit tous ceux qui y participent !

Imprimer cette page

Portfolio