Délégationde l’Ain

Rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France

Présentation aux élus et responsables du département

Durant le bel après-midi du 25 novembre, préparez une tasse de chiffres forts, ajoutez quelques morceaux de témoignages poignants, saupoudrez d’échanges délicieux, enveloppez le tout avec de la fraternité et vous obtenez la recette du Café-gourmand ! Il ne reste plus qu’à notre équipe de la délégation, à le servir à nos invités.

Présentation du Café gourmand

À l’occasion de la sortie du Rapport statistique annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France, la délégation de l’Ain l’a présenté en visioconférence à cinq députés et autres responsables du département, le 25 novembre 2020 : Olga Givernet, Xavier Breton, Charles de la Verpillière et deux représentés : Damien Abad et Stéphane Trompille, ainsi qu’Hélène Bertrand Maréchal, vice-présidente du département, un représentant de la direction de l’Action sociale du département et Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars.

Ce rapport statistique met en avant la difficulté des ménages à boucler leur budget, un problème quotidien qui va très probablement s’accentuer avec la crise sanitaire. Il a été essentiel que les invités se soient saisis, chacun à leur niveau, de ces terribles constats. Aux chiffres et statistiques importants, les ont enrichis des témoignages de bénévoles, acteurs de terrain qui œuvrent au quotidien avec les plus précaires. Le récit de leurs expériences a permis d’ancrer dans la réalité les informations du rapport.

La seconde partie de ce « café-gourmand » s’est poursuivie dans des échanges généreux avec les invités très attentifs aux problématiques révélées. Ils ont réagi avec intérêt devant les informations contenues dans le rapport et les témoignages des bénévoles. Puis, le débat s’est porté sur les nombreuses mesures mises en place par l’État et les collectivités, leur efficacité, celles à renforcer, à initier. Cette rencontre a montré que la lutte contre la pauvreté est prise à bras le corps par nos élus, d’autant plus renforcée par la prise de conscience apportée avec la crise sanitaire. Pour terminer ce « café-gourmand » de manière positive et plus souriante, l’équipe a projeté le court métrage du Secours Catholique sur la révolution fraternelle.

Nous conclurons en affirmant que ce fut une rencontre bienveillante où tous les participants ont pu s’enrichir mutuellement. Une rencontre certes atypique mais dans la continuité de ce que propose notre délégation de l’Ain.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne