Délégationde l’Ain

Tous acteurs à Jassans !

Ce samedi 28 septembre 2019, les jardiniers de Jassans ont inauguré leur jardin partagé ! Retour en images et en mots sur ce beau projet et cette belle journée joyeuse, festive et ensoleillée !

Jardin partagé de Jassans

C’est sous un beau soleil que les jardiniers de Jassans ont inauguré leur jardin partagé, samedi 28 septembre. Des jardiniers fiers de leur travail, et ils le peuvent. Bravo pour ce beau projet porteur de sens et de fruits !!

Si vous passez par Jassans, c’est en face du cimetière, vous ne pouvez pas le louper et vous ne serez pas déçu ! Avec Jean-Luc, nous parlons de l’histoire de ce projet. Avec ce jardin partagé, nous avons répondu aux "mots d’ordre" du Secours Catholique « tous acteurs , pour toute activité permettant une certaine convivialité, de la mixité sociale, où chacun est acteur. » Pour initier ce jardin, il nous a fallu trouver un terrain. Les premiers contacts ont eu lieu en janvier 2018 avec les propriétaires du terrain. Puis trouver des jardiniers. Différents groupes ont été constitués avec des "nommés" porteurs de projet, puis animateurs jardiniers. Il nous a fallu voir ce qui avait été fait ailleurs. Nous avons pris des contacts avec les équipes engagées dans différents jardins, à Villefranche et à Bourg-en-Bresse. Pour trouver des partenaires, nous avons sollicité : le centre social de Jassans, la mairie, le centre communal d’actions sociales (CCAS), la délégation du Secours Catholique, le MSA. Puis, nous avons fait connaître notre projet lors de réunions, lors de forum des associations, auprès des assistantes sociales, par voie d’affichage dans l’épicerie solidaire de Trévoux, au centre social... Et l’aventure a pu commencer réellement ! En septembre/octobre 2018, nous avons préparé le terrain, effectué les tracés, les délimitations, le paillage des espaces de culture. En décembre, nous avons acheté l’abri de jardin, creusé ses fondations, traiter le bois et monté la structure. En janvier 2019, nous avons déterminé le choix des plantations, celles des arbres fruitiers... En mars-avril, nous avons semé, planté les premiers plans, installé le portillon. Petit à petit, l’oiseau a fait son nid... Tous ceux qui ont un jardin savent qu’il faut venir souvent ! Et toujours recommencer : faucher, désherber, planter, arroser... ! Tout au long de l’année, l’équipe a organisé plusieurs ateliers : en vue d’une installation de récupérateurs d’eau ; pour assurer une animation avec les enfants en lien avec le centre social le mercredi après-midi ; pour installer des composteurs... Mais nous n’avons pas oublié que, le jardin est aussi un lieu de convivialité, pas seulement de travail ! Il est un lieu de travail en commun, où les récoltes sont partagées entre les participants, un lieu où l’on peut partager plus que de l’alimentaire... Si vous passez par Jassans, vous serez les bienvenus dans notre jardin.

Imprimer cette page

Portfolio