Délégationde l’Ain

Apprentissage du français

Autour d’un repas partagé

Une expérience au service de l’apprentissage du français et de l’intégration des participants.

Autour d'un repas partagé

publié en octobre 2017

Le point de départ de cette action du Secours Catholique de l’Ain, à Bourg-en-Bresse, a sans doute été l’échange avec les participants au cours de français, huit la plupart du temps, des femmes, de nationalités variées (marocaine, albanaise, kosovare, arménienne). Toutes s’intéressaient à la cuisine de leur pays d’origine et à ses recettes. Deux séquences avaient déjà été consacrées aux achats et à la façon de les régler. L’idée a donc simplement émergé : partager un repas où chaque personne confectionnerait un plat de son pays.

Le groupe a d’abord réalisé un travail dans le choix des recettes, et l’exploitation en groupe pour les travailler en français. Ensuite le groupe s’est rendu au marché et a réalisé les divers achats. Les participants ont pu mettre en application ce qui avait été vu précédemment.

Enfin, le repas et ses diverses composantes ont été préparés et consommés dans des locaux mis à disposition par l’Épicerie solidaire de Bourg-en-Bresse, structure que tous les participants ont découverte à cette occasion.

Tous les participants ont beaucoup apprécié cette expérience.

Dominique Bouquet

Imprimer cette page

Faites un don en ligne