Délégationde l’Ain

Groupe Emploi d’Oyonnax

Rencontre avec le groupe emploi de Chambéry

Partager nos inspirations…

Quand le groupe Emploi d’Oyonnax s’est aperçu d’une baisse de fréquentation dans ses accueils, il a décidé de chercher l’inspiration ailleurs !

Groupes emploi d'Oyonnax et de Chambéry : les deux équipes discutent à bâtons rompus !

publié en avril 2019

Le groupe Emploi d’Oyonnax s’est créé après le projet de délégation du Secours Catholique de l’Ain sous l’impulsion d’une réflexion d’équipe : il y a de vrais freins au retour à l’emploi d’une partie des personnes que nous recevons.

Pour un chômeur de longue durée par exemple, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi mais il est nécessaire parfois de retrouver le chemin de la confiance en soi.

C’est cette intuition qui a amené l’équipe d’Oyonnax du Secours Catholique à construire son projet avec des partenaires locaux : le groupe Emploi est composé de deux bénévoles, d’un coach de vie et d’une directrice de centre social.

Ces dernières semaines pourtant, le groupe Emploi notait une baisse de fréquentation.

Loin de se décourager, ses membres ont pris rendez-vous avec le groupe emploi de Chambéry : groupe qui était intervenu dans une rencontre de territoire lors de l’élaboration du fameux projet de délégation… et qui souffrait également d’une baisse de fréquentation !

Après une journée de discussion, la dynamique est réapparue, différente mais avec intérêt. Aller vers, aller vers les périphéries, c’est peut-être aussi aller voir ce qu’il se passe ailleurs, pour la même action, partager et confronter nos pratiques. Non dans un but de comparaison mais bien de construction.

Le groupe emploi de Chambéry se nomme par exemple « Trouve ta place ». Cela interroge sur la communication de nos actions, sur la façon dont on donne envie d’y participer !

C’est ce déplacement physique et intellectuel qui a aussi permis au groupe d’Oyonnax de trouver lui aussi de la ressource et de la confiance !

Le groupe d’Oyonnax cherche une nouvelle appellation, qui corresponde plus à l’objectif de départ : celui d’un retour à une activité. C’est l’échange fructueux entre les deux équipes qui a permis ce questionnement de l’équipe d’Oyonnax. Tout cela s’est passé dans une ambiance chaleureuse… comme quoi emploi et fraternité peuvent se conjuguer !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne