Délégationde l’Ain

À Vonnas

L’accompagnement scolaire reprend

Début juin, les bénévoles du Secours Catholique de Vonnas ont relancé leurs séances d’accompagnement scolaire auprès d’enfants en difficulté. Cette activité essentielle contribue à réduire les inégalités des familles fragilisées et leur laisse espérer un meilleur avenir à leurs enfants.

Les enfants présents lors de l'atelier

L’école primaire est un passage extrêmement important dans la scolarité d’un enfant : il apprend à lire et à écrire ; il lui sera enseigné les bases qui lui serviront durant toute sa scolarité. Les inégalités s’y révèlent. Elles ont été considérablement accentuées dans la situation sanitaire. L’accompagnement scolaire proposé par les équipes du Secours Catholique contribue à réduire les inégalités des enfants de familles en situation précaire. Ce soutien peut leur assurer plus de choix dans leur avenir. Aussi, dès que les conditions l’ont permis début juin, les bénévoles du Secours Catholique de Vonnas ont relancé leurs séances d’accompagnement scolaire. Si quelques-unes ont été organisées en octobre 2020, elles ont réellement pu reprendre le mercredi 9 juin 2021. Les séances ont lieu les mercredis matin au centre Saint-Martin, espace mis à disposition par la mairie de Vonnas. Entre 10h15 et 11h, chaque enfant est aidé par un bénévole dans la réalisation de ses exercices en fonction de ses besoins. Ces temps individuels seront enrichis, dès que les mesures sanitaires le permettront, de jeux éducatifs en groupe, de lectures… Aujourd’hui, huit enfants du CP au CM2 sont suivis par une équipe de sept bénévoles.

Cette activité avec les enfants permet également de faire le lien avec leur famille et si besoin, de les soutenir, comme des parents voulant améliorer leur connaissance du français, pour mieux l’écrire, le parler. Certains ont participé à des ateliers d’apprentissage avec une autre association, pendant les séances des enfants.

Avec l’été qui arrive, l’équipe prépare la rentrée, d’autant que l’absence de soutien durant les derniers confinements en a augmenté les besoins. Une communication est prévue dans la presse pour à la fois informer les familles de l’activité mais aussi pour trouver de nouveaux bénévoles .

Des témoignages d’enfants, recueillis spontanément après une séance, confirme l’importance de l’accompagnement scolaire et l’efficacité de la méthode utilisée par l’équipe. Nous vous laissons les découvrir : Berfin (CM2) : « C’est très bien, grâce à ça, j’ai fait des progrès. » Amine (CM1) : « Au début, j’avais besoin d’aide, grâce à vous j’ai progressé. Avant j’étais faible en maths et maintenant c’est mieux. » Mohamed (CM1) : « Ça m’a appris à écrire plus petit et maintenant je suis meilleur en français. » Chloé (CM1) : « Ça m’a aidé pour certaines choses. J’arrive mieux à lire et le français aussi. » Erva (CE2) : « J’ai bien aimé, ça m’a aidé à travailler. » Wissen (CE1) : « C’est bien parce que ça m’aide et je travaille mieux. » Sarah (CP) : « J’avais bien aimé, ça m’aide. J’arrivais pas trop, à lire et maintenant j’arrive mieux. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne