Délégationde l’Ain

« Qui es-tu ? »

Une soirée grand public à Villars-les-Dombes

À la suite de l’arrivée d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, le Secours Catholique-Caritas France a organisé une rencontre de sensibilisation, le jeudi 1er mars 2018.

Une soirée animée par Jacques Philips et Tanguy Cambier, le 1<sup class="typo_exposants">er</sup> mars 2018 à Villars-les-Dombes.

Qui es-tu ?
Vaste question qui appelle bien des discussions et des réponses tout aussi variées. Mais c’est cette question que se sont posée les Villardoises et Villardois à la suite de l’implantation, mi-décembre, d’un centre d’accueil et d’orientation (CAO).

Ces CAO sont des lieux d’hébergement temporaire qui ont été mis en place de façon amplifiée à la suite du démantèlement du bidonville géant de Calais.

L’équipe Secours Catholique-Caritas France de Villars-les-Dombes a très rapidement été mobilisée sur le sujet et, à la suite de plusieurs interpellations de citoyens, l’idée de cette soirée s’est imposée.

Nous nous sommes d’abord arrêtés sur les questions et les sentiments qu’exprimaient les participants à la soirée du 1er mars. Ensuite, une petite pause terminologique s’imposait. En effet, beaucoup de mythes et légendes tournent autour des « migrants », mais ce terme générique reflète mal la multiplicité des parcours, des statuts, des situations qu’il regroupe.

Qu’entend-on par immigrés ? Expatriés ? « Dublinés » ? Demandeurs d’asile ? Déboutés du droit d’asile ? Ce sont tous ces termes qu’il faut définir et connaître, sans oublier que derrières ces mots, ce sont des femmes et des hommes qui vivent des situations complexes.

Enfin, nous avons terminé la soirée par une rapide explication de la situation au CAO de Villars-les-Dombes. La prochaine étape sera donc de rencontrer les personnes qui vivent et travaillent au CAO pour comprendre dans quel type d’accompagnement l’action du Secours Catholique sera la plus pertinente.

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne