Délégationde l’Ain

Bourg-en-Bresse

Un stand pour débattre du sens de Noël

Du 7 décembre au 5 janvier 2020, le Secours Catholique a occupé un chalet du jardin de Noël de Bourg-en-Bresse, appelant la générosité du public, tout en interpellant le chaland sur le sens de Noël.

Le chalet et sa question

Cela est parti d’une intuition, comme souvent quand quelque chose tapote le cortex sans qu’on mette le doigt dessus. Et puis, à un moment, on la verbalise.

Black friday, marché de Noël, soldes, achats, affaires ou pas, nous sommes dans un monde de surconsommation qui nous renvoie à une question : c’est quoi Noël, au fond ? Que représente t-il, qu’est-ce devenu ?

En partant de cette idée, la délégation de l’Ain a voulu questionner le sens de Noël dans un de ces chalets qui fleurissent durant la période des fêtes. Nous avons sollicité la mairie de Bourg-en-Bresse et avons obtenu une place gracieuse. Nous n’imaginions pas être la seule association caritative sur le marché. C’est ainsi que la Cimade, l’ASDA et la Croix-Rouge ont assuré aussi une présence avec nous, dans le chalet, du 7 décembre au 5 janvier 2020. Les groupes de Belley et de Pont-de-Vaux nous ont fourni des cartes, des coussins et des vêtements de bébé confectionnés lors de leurs différentes rencontres. Quelques Fraternels (gâteau Quatre-quart produit par l’association et vendu au profit de ses actions) et autres bougies ont complété le stand sur lequel les bénévoles et autres sympathisants ont assuré les permanences.

La question « Pour moi, Noël c’est quoi ?  » imprimée en toutes lettres sur une banderolle traversant le chalet a interpellé les passants sur le sens de Noël. Les personnes invitées à écrire, ou dessiner leurs réponses... ont pu échanger avec les autres autour, dans la joie et la bonne humeur ! Puis, les réponses récoltées ont été collées sur un arbre figuratif pour être relues par tous et pour inviter à différentes réflexions !

J’ai trouvé cette animation, "porteuse de paroles", bien perçue par les personnes rencontrées, heureuses de parler de Noël, notamment avec leurs enfants.

Imprimer cette page

Portfolio