Délégationde l’Ain

Plaidoyer

Le Secours Catholique dans l’Ain est attentif à rendre visibles le plus possible les situations de précarité, à donner la parole aux personnes concernées. Il veille à ce que ces paroles servent la réflexion et apportent des avancées concrètes.

Atelier du jeudi

publié en décembre 2017

Le Secours Catholique de l’Ain a représenté le réseau Alerte (qui réunit onze associations de la solidarité du département), dans une démarche « pauvreté précarité dans l’Ain » qui analysait l’évolution des pauvretés dans le département.

Une proposition est née de ces rencontres : plusieurs pistes de travail ayant été soulevées, il est apparu intéressant de les concrétiser, ainsi sont nés les Ateliers du jeudi.

Quarante participants, professionnels d’institutions, associations, personnes vivant ou ayant vécu ces situations de précarité ont échangé durant deux heures pour travailler sur des propositions d’actions nouvelles ou d’améliorations.

Le premier atelier a eu lieu le 12 octobre sur le thème « numérique et précarité ». Les prochains aborderont les problèmes du logement, de l’accès aux droits…

Gilles Strub, bénévole qui a connu la fracture numérique et Bénédicte Duthoit, déléguée départementale, ont participé à ce premier atelier. Gilles a proposé des améliorations qui ont été retenues, a fait part d’analyses très pertinentes et a fait partie du comité de rédaction de cet atelier. Sept propositions ont été retenues.

Et après ? Les neuf partenaires – l’État représenté par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), le conseil départemental, la CAF, la MSA Ain-Rhône, la CPAM, Dynacité, Alfa3a, le magazine du social Interaction et le réseau Alerte (onze associations) – ont pris en compte les pistes d’actions issues de ce premier atelier pour qu’un maximum d’entre elles trouvent une application concrète et soient expérimentées.

Voilà un beau début ! Et… chacun des acteurs étant fortement impliqué, la mobilisation restera entière pour que ces propositions soient effectivement mises en place !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne