Délégationde l’Ain

Musethica : la musique qui touche au cœur

Le mercredi matin, l’équipe de Bourg-en-Bresse, propose des cours de français. Mais ce matin-là, ce sont nos cœurs qui ont été touchés.

Un concerto en tête-à-tête

publié en septembre 2019

A la place du cours habituel, le mercredi 18 septembre 2019, fut parlé une autre langue. Des personnes de tous pays se pressaient mais aussi des personnes qui participent au «  repas-guinguette », des bénévoles aussi...

D’une camionnette garée dans la cour, sont sortis quatre jeunes musiciens. Trois sont israéliens, un est croate, ils arrivent de l’école de Berlin et nous font vivre une heure de cœur à cœur avec Beethoven, Mendelssohn, pour un quatuor avec deux violons, un alto, une contrebasse.

Un temps hors du temps, un temps où chacun s’est laissé rejoindre par la musique, par le beau ! C’est la première fois, pour certains, qu’ils voient un violon au plus près.

C’est aussi ça un monde plus juste et fraternel. L’accès pour tous à l’émotion que procure la musique, l’art. Merci à Musethica et aux amis de la Garde qui nous ont permis cette rencontre.

À la fin du concert, dans l’assistance, un jeune sculpteur d’Arménie nous montre ses œuvres... Et si la prochaine fois, on se laissait emmener dans l’émotion de la sculpture ?

Imprimer cette page

Portfolio