Délégationde l’Ain

Mobilisons-nous pour le climat !

Belle marche à Bourg-en-Bresse, ce 16 mars pour dire dans la bonne humeur qu’une terre on en a qu’une et pas de rechange possible ! Et pour le Secours Catholique, il est tellement important de prendre soin de notre maison commune, les premiers à pâtir des changements climatiques seront toujours les plus fragiles !

La délégation de l'Ain marche pour le climat !

publié en avril 2019

Depuis de nombreuses années, le Secours Catholique-Caritas France est engagé dans la lutte contre les changements climatiques, car celle-ci est indissociable de la lutte contre la pauvreté.

En effet, les changements climatiques touchent fortement les populations les plus vulnérables, moins préparées pour leur faire face. Les personnes en situation de précarité en France, comme celles qui se battent à leurs côtés, abordent les enjeux de la transition écologique avec clairvoyance et un sens aigu des responsabilités. Elles savent que la « sauvegarde de notre maison commune » n’est pas un luxe que l’on pourrait repousser à plus tard, une fois résolus tous les problèmes sociaux.

L’enjeu est bien de conjuguer accès de tous aux besoins essentiels et réduction de l’empreinte écologique. Encore faut-il que cette transition soit juste : que la sobriété – et donc la sortie d’une société d’hyperconsommation – résulte d’un choix collectif et d’une responsabilité équitablement partagée, et non d’une privation subie par les plus pauvres pendant que d’autres vivent dans l’opulence.

C’est pourquoi la délégation de l’Ain du Secours Catholique a souhaité être présente et représentée lors de la marche pour le climat à Bourg-en-Bresse, le 16 mars 2019.

Mais tout reste à faire… et notre planète, on n’en a qu’une !

Imprimer cette page

Portfolio