Délégationde l’Ain

Témoignage

Des remerciements à l’association

Nous proposons à votre lecture un texte plein de gratitude, écrit par un bénévole pendant le confinement. À lire et relire sans modération !

« La période que je vis depuis l’entrée en confinement est favorable à une réflexion sur ce que le Secours a apporté à ma vie. J’ai pensé que cela pouvait servir à chacun, si vous voulez.

Merci au Secours qui m’a ouvert les yeux sur l’ampleur et la complexité de la pauvreté chez nous ici. Je n’étais pas tout à fait ignorant, mais peu en contact réel avec des personnes en précarité ou en grande pauvreté. Avec l’équipe, j’ai découvert les "Sans"  : sans travail, sans salaire, sans famille, sans papiers, sans logement, sans avenir sûr, sans éducation réelle, etc… En les accueillant au local ou en les rencontrant chez eux, toutes ces personnes sont entrées en moi, dans mon souci.

Merci au Secours qui m’a proposé d’entrer dans sa manière de voir mes relations avec toutes ces personnes et ces familles. Il ne s’agissait plus seulement de les dépanner par un colis ou un chèque ; il fallait les accompagner, agir avec eux et non seulement pour eux. Il a fallu apprendre à accompagner. On nous a aidés – formés pour cela. Cela m’a demandé d’ouvrir grandes mes oreilles pour écouter petit à petit ce qu’elles portaient en elles, de peine, de souffrance, d’espoir aussi. Écouter avec bienveillance et respect. Recevoir en confiance leurs paroles et les laisser pénétrer en moi, habiter ma vie.

Merci au Secours qui m’a confirmé dans ma foi  : à cause de Jésus, je crois que toute personne est importante pour Dieu et que chaque croyant est investi de la mission de faire connaître cette vérité autour de lui, en commençant par les plus pauvres. En respectant ces personnes, en les aimant, c’est Dieu qui les respecte et qui les aime à travers nous. Et, pour les croyants, c’est une manière de dire : Je crois en Toi, Dieu notre Père et je te remercie de m’avoir appelé par Guy à cette mission.

 »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne