Délégationde l’Ain

La politique des aides, ou comment organiser la complexité

Comment aider ? Comment aider pour s’orienter vers le projet du Secours Catholique-Caritas France, « ensemble, construire un monde juste et fraternel » ?
Mais c’est quoi, l’aide ? Mais qu’en disent les bénévoles de l’Ain, de la politique des aides ? Le national ? La comptabilité ?
Si toi aussi, lecteur, tu as tenté de répondre à ces questions pendant que tu lisais ces mots, tu as dû percevoir la complexité du sujet.

Jour 2 de la « Fabrik à politique » : Olivier et Loïc en pleine réflexion.

publié en juillet 2018

C’est un long travail qu’a initié la délégation du Secours Catholique de l’Ain en mars 2016… Un trio de pilotage a décidé d’aller rencontrer les équipes locales pour connaître leur position et leurs propositions sur un document de référence datant de 2013. Le constat est sans appel : peu de bénévoles ont connaissance de la politique des aides actuelles et beaucoup se démènent pour aménager leur propre cadre d’intervention.

Coup de pouce du destin : la délégation de l’Ain n’est pas seule à réfléchir au sujet, le siège national et d’autres délégations du Secours Catholique viennent se joindre à elle.

De groupes de travail régionaux en ateliers de réflexion d’équipes locales, ce sont pratiquement deux ans de données – très diverses et très variées – qu’il faut synthétiser pour en obtenir la substantifique moelle…

Un groupe de travail réunissant une dizaine de bénévoles venant d’équipes locales de l’Ain a donc travaillé pendant deux jours pour démêler tous ces éléments afin de construire la politique des aides de demain.

Le trio de pilotage profite des beaux jours pour approfondir et mettre en page tous ces éléments, et le mois de septembre verra la venue d’une nouvelle proposition pour la délégation de l’Ain !

Imprimer cette page

Portfolio