Délégationde l’Ain

La Bibliothèque de rue à Bourg-en-Bresse

Partager le plaisir de lire des livres avec des enfants

La Bibliothèque de rue propose aux enfants du quartier des Lilas un moment de lecture au pied d’immeubles, chaque samedi.

Bibliothèque de rue à Bourg-en-Bresse.

publié en juin 2018

L’idée avec cette Bibliothèque de rue est de transmettre le plaisir de lire des livres à des enfants qui ont peu l’habitude de lire dans leurs familles. Il nous paraît important que cette transmission du plaisir de la lecture ait lieu sur leur lieu de vie. Quand on arrive, on installe une couverture par terre, on dispose des livres dessus et les enfants arrivent.

Un moment de partage au cœur d’un quartier populaire

Certains enfants demandent qu’on leur lise un livre qui les attire. D’autres veulent feuilleter tranquillement un bouquin. Des habitués avec qui la confiance s’est installée nous demandent de les écouter nous lire des livres. On propose des lectures à voix haute à plusieurs voix. On mesure alors qu’on est vraiment en train de vivre ensemble un temps de convivialité autour du livre.

On s’installe dehors, au milieu des immeubles, ce qui permet aux parents de voir leurs enfants et de nous voir. La dalle où les enfants jouent est juste à côté. Ainsi les enfants peuvent alterner lecture avec le Secours Catholique et jeux entre eux. L’hiver, jouer permet aux enfants et aux bénévoles de se réchauffer entre deux lectures. Les bénévoles vont sur la dalle pour proposer aux enfants de lire. Les enfants les plus timides vis-à-vis de cette activité peuvent nous observer en jouant avant de rejoindre le groupe de lecteurs.

Des beaux livres

Les livres mis à disposition par la Bibliothèque de rue proviennent principalement de la bibliothèque de la ville de Bourg-en-Bresse. Ils sont donc récents, choisis avec soin par des experts de la lecture et solidement couverts pour supporter les petits doigts des enfants. Les bénévoles du Secours Catholique changent régulièrement ces livres. Nous avons également quelques livres à demeure que les enfants aiment retrouver.

Pourquoi pas vous ?

La Bibliothèque de rue a pour objectif d’assurer une présence, la plus fidèle possible, dans le quartier des Lilas, chaque samedi de 15 h à 17 h (plus tard en cas de fortes chaleurs). Chaque bénévole choisit son niveau d’implication.

Si le cœur vous en dit et que vous êtes très disponible, vous pouvez venir chaque semaine. Pour garder le contact avec l’équipe et les enfants, il est recommandé de passer une fois par mois mais il est possible de participer ponctuellement. Certains bénévoles viennent en famille, avec leurs enfants et à bien observer les échanges entre les petits, c’est encore d’enfants à enfants que le plaisir de la lecture se transmet le mieux !

Nous vous proposerons de participer à des formations assurées par ATD Quart Monde pour mieux appréhender votre mission.

Imprimer cette page

Portfolio