Délégationde l’Ain

L’accueil des migrants

Depuis novembre 2016 une soixantaine de migrants sont régulièrement accueillis, deux matinées par semaine, dans les locaux de la délégation du Secours Catholique à Bourg-en-Bresse. Ils peuvent venir avec leurs enfants, rencontrer du monde, participer à une activité et prendre un petit déjeuner en toute convivialité.

L'accueil des migrants

publié en juillet 2017

Pour un étranger voulant résider en France, le parcours à effectuer est particulièrement laborieux. Les autorisations provisoires se succèdent et les postulants doivent survivre dans l’attente constante d’un accord ou d’un refus. Dans ces conditions, l’anxiété devient vite synonyme de quotidien. L’accueil des migrants à la délégation du Secours Catholique, à Bourg-en-Bresse, offre donc un espace d’échange et d’humanité, l’occasion de pouvoir parler, de s’informer et ainsi de s’adapter peu à peu.

On apprend aussi à se connaître en partageant les tâches du quotidien : mise en place, nettoyage, vaisselle, rangement, en se rendant acteurs de cette vie collective et en favorisant son respect et son bon fonctionnement. Anissa, qui aide le lundi à l’accueil, traduit les affiches aux Albanais, communauté de migrants la plus importante. Loneta, elle, s’est proposée pour animer le groupe d’une dizaine d’enfants présents les matins d’accueil.

D’autres bénévoles reçoivent ceux qui le souhaitent en entretien en toute confidentialité ou proposent aux migrants de participer à divers ateliers :
- apprentissage du français, en cours individuels ou collectifs ;
- tricot avec échange de pratiques ;
- cuisine, proposée par la Banque alimentaire dans son camion équipé d’une cuisine et animée par une diététicienne et deux stagiaires ;
- sport pour tous au stade Louis-Parant.

Les bénévoles ont le sentiment de faire « trop peu » et se sentent démunis face aux nombreuses demandes mais une chose est sûre : ils sont « heureux d’être là ! »

Gilles

Imprimer cette page

Faites un don en ligne