Délégationde l’Ain

Frater’Noël dans l’Ain

Quatre équipes se sont mobilisées

Ces fêtes de fin d’année 2020 ont représenté un moment difficile pour les personnes en difficulté dont la situation précaire a été accentuée par la crise sanitaire et dont la solitude n’a jamais été aussi importante. À l’opération Frater’Noël menée dans toute la France, les 23 et 24 décembre 2020, le Secours Catholique de l’Ain a participé par la mise en place de réveillons d’une nouvelle forme .

L'équipe de FraterNoël à Bourg-en-Bresse

Grâce à l’aventure Frater’Noël, dans l’Ain, faute d’avoir pu organiser un réveillon, les bénévoles de quatre équipes locales se sont mobilisés pour apporter joie et fraternité aux personnes isolées. Chaque équipe a préparé de belles surprises en s’appuyant sur son réseau, ses partenaires et, bien-sûr, ses talents : des contes pour s’émerveiller, des cartes de vœux à envoyer, d’un photophore à décorer, des cadeaux choisis par les bénévoles, le tout dans une hotte Frater’Noël que les bénévoles ont apporté aux plus fragiles en passant un moment de joie et de fraternité avec elles.

À Ambérieu-en-Bugey, les paroissiens engagés dans la Présence fraternelle ont apporté trente-cinq hottes à des personnes isolées. Le cadeau surprise contenu dans les hottes se composait de produits artisanaux provenant d’Artisans du monde et de Patur’Ain, un magasin de productuits locaux.

Les bénévoles de Belley ont accueilli plus de vingt personnes durant un moment fraternel et convivial autour de petits cadeaux et de gâteaux.

À Bourg-en-Bresse, plus de soixante-cinq personnes, sur le pas de leur porte, ont reçu, le 24 décembre, la visite de bénévoles, accompagnés de Julie Garnier, artiste burgienne, qui en apportant un peu de magie de Noël les ont gratifiés avec petits chants et musique, d’un repas élaboré et offert par le restaurateur local Le Shelter.

L’équipe de Villars-les-Dombes a apporté à une vingtaine de foyers, des hottes pleines de surprises et de chocolat.

Bresse Production a fourni à la plupart des équipes des jacinthes, la fleur du bonheur, qui ont été offertes à chaque personne rencontrée.

Si l’opération Frater’Noël organisée en moins d’un mois, a bousculé nos plannings, elle a été un grand succès grâce à l’implication et à la mobilisation de bénévoles déjà actifs ou fraîchement engagés pour l’occasion ainsi que celle de nos partenaires locaux. Toute l’équipe de la délégation les remercie.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne