Délégationde l’Ain

Et si on ouvrait nos portes !

Welcome JRS ! Bienvenue !

Welcome ! Bienvenue ! Welkom ! Mirë se vini ! Herzlich willkommen ! Ahlan wa sahlan ! Bari galoust ! Akwaba ! Ongi etorri ! Dobro došli !
Le Secours Catholique de l’Ain s’est laissé interpeller par la situation des personnes migrantes qui arrivent dans notre département et dorment dans la rue pendant leur parcours d’asile faute de place. Il a souhaité susciter, accompagner le lancement du projet Welcome JRS à Bourg-en-Bresse. Ce programme propose une hospitalité bénévole à des personnes demandeuses d’asile isolées, sans logement, pendant leur temps de procédure.

Soirée de lancement JRS Welcome à Bourg-en-Bresse.

publié en février 2018

Avec la nouvelle équipe de coordination Welcome JRS [1], le Secours Catholique a mis autour de la table divers partenaires : le diocèse de Belley-Ars, la mairie de Bourg-en-Bresse, la DDCS [2], Alfa3A, Tremplin, la Banque alimentaire, la Croix-Rouge, ASDA [3], La Cimade, les journalistes du Progrès, de La Voix de L’Ain, d’Interaction, de RCF.

Ce 11 décembre, nous étions vingt-cinq autour de la table, avec comme objectif de relayer la réunion de lancement de cette proposition d’hospitalité citoyenne et, le 17 janvier 2018, nous étions près de quatre-vingts personnes à écouter, intéressées par ce qui pouvait se lancer ! Le 1er mars commencera l’aventure de l’accueil de la première personne réfugiée. Mais nous vous en dirons plus dans quelques mois…

Mais quel est exactement ce projet, et comment fonctionne-t-il ? Avec JRS Welcome, comment ouvrir notre porte à une personne réfugiée ?

Vous êtes une famille, une personne seule, une communauté, une colocation… Il vous suffit d’avoir une chambre en plus pour accueillir ! Votre rôle ? Proposer une relation chaleureuse et bienveillante au demandeur d’asile durant un séjour d’un mois. Vous l’accueillez pour la soirée, la nuit et la personne repart après son petit déjeuner. Le demandeur d’asile mène ensuite ses démarches pendant la journée. Une fois la période terminée, il sera ensuite accueilli dans d’autres familles du réseau pendant six à neuf mois. Les conditions (horaires, repas, clés…) sont précisées à l’avance. Ce concept à la fois souple et structuré permet d’ouvrir nos portes sans inquiétude. Les personnes accueillies sont connues, signalées par le Secours Catholique et Alfa3A. Un accompagnateur JRS Welcome fait le lien entre la personne accueillie et les accueillants successifs. Les organismes spécialisés poursuivent l’accompagnement du demandeur d’asile dans ses démarches administratives.

En offrant un toit à un demandeur d’asile, vous lui offrez une période de répit au milieu d’un parcours difficile et la possibilité de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous !
ain@secours-catholique.org

Et sur le site web de JRS France, des infos :
http://www.jrsfrance.org/jrs-welcom...

[1] Jesuit Refugee Service (JRS).

[2] Direction départementale de la cohésion sociale.

[3] Association Aide, solidarité envers les demandeurs d’asile de l’Ain (ASDA 01).

Imprimer cette page

Faites un don en ligne