Délégationde l’Ain

Délégation de l’Ain

En création : un groupe de parole et d’entraide sur l’emploi

En création : un groupe de parole et d'entraide sur l'emploi

publié en janvier 2017

À travers l’expérience de différentes actions collectives et participatives, les équipes du Secours Catholique constatent que la relation humaine créée avec les personnes est déterminante dans la mise en place d’une dynamique de (re)mobilisation de la personne. Plus les personnes se sentent en confiance, respectées et écoutées, plus elles s’inscriront dans une démarche pérenne et constructive. C’est à partir de ce constat que sont apparus depuis une dizaine d’année de nombreux groupes de recherche d’emploi au Secours Catholique.

Cette action se veut un outil complémentaire des différents accompagnements individuels existants ou même une alternative lorsque les accompagnements classiques ne fonctionnent pas. Nous cherchons à réduire les situations d’exclusion à travers différents aspects : une dynamique de groupe, un soutien moral renforcé, un rythme adapté en fonction des personnes, la prise en compte de chacun dans son contexte et un accès aux outils nécessaires.

Le groupe de recherche d’emploi du Secours Catholique de l’Ain se réunira une fois par semaine. Deux bénévoles animeront ces temps s’adaptant aux attentes des participants, tout en veillant à proposer un contenu qui intègre les plus fragiles dans l’élaboration et l’avancement d’un projet de type professionnel.

La démarche intégrera différents éléments complémentaires :

  • Des animations visant d’abord à créer une dynamique de groupe, qui donne une place à chacun et qui permette de créer des liens, d’échanger sur des expériences professionnelles, de discuter des entretiens d’embauche, des difficultés, des succès.
  • Des animations collectives autour des techniques de recherche d’emploi (CV, entretien d’embauche, réseaux de contacts…), qui sont ensuite expérimentées en groupe.
  • Un accompagnement vers les structures classiques qui soutiennent les demandeurs d’emploi (Pôle emploi notamment).
  • Un accès libre ou accompagné à deux postes informatiques ayant un accès internet.
  • Une orientation vers d’autres partenaires en fonction des besoins.

Pour plus d’information, pour participer ou pour rejoindre l’équipe bénévole, contacter nous au 04 74 21 66 77.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne