Délégationde l’Ain

Équipe de Châtillon

Des fripes et du cœur !

Le samedi 8 avril 2017, les bénévoles de l’équipe Secours Catholique de Châtillon-sur-Chalaronne ont inauguré leur boutique solidaire.

Des fripes et du cœur !

Près de deux ans. Un aboutissement de près de deux ans vient de survenir au 176, rue Pasteur, à Châtillon-sur-Chalaronne. Cela a été une course de fond avec ses coups de mou, ses moments de joie et ses coups durs qui se répercutent sur le moral de tout le monde. Des moments de doute où il faut se remémorer l’objectif et le sens de notre action afin de garder le souffle et le cap.

Cela a commencé par une réunion de réflexion au siège du Secours Catholique, puis des discussions dans l’équipe, des tractations dans la délégation de l’Ain et l’obtention d’un local qu’il a fallu refaire, repeindre, rafraîchir. Tout cela sur un temps totalement bénévole qui plus est.

Ce 8 avril donc c’est le stress, mais aussi un vrai soulagement. Le stress car on ne sait pas si quelqu’un viendra, on ne sait pas quel accueil nous aurons, comment les personnes percevront notre démarche. Mais un soulagement car, au-delà de l’ouverture de la boutique solidaire, l’accueil a été positif, d’aucuns nous ont même dit qu’un lieu comme celui-là manquait à Châtillon.

En effet, plus qu’une boutique, c’est bien la solidarité qui est pensée dans ce lieu où les petits prix sont des prétextes pour boire un café, se reposer, se retrouver et rêver de construire une société juste et fraternelle. Nous espérons que par ces petites touches de proximité il y aura, à notre échelle, plus de compréhension mutuelle et ainsi moins de rejet.

Le maire et ses adjoints sont venus nous redire qu’ils croient en cette démarche, ce qui a ravi l’équipe bénévole. Les visiteurs étaient interpellés – dans le bon sens du terme – par cette ouverture : le côté « classe » a plu, « une vraie boutique », « un beau projet », bref des mots qui touchent et qui sont le souffle frais de ce marathon.

Loïc Bonnet

Imprimer cette page

Faites un don en ligne