Délégationde l’Ain

Évènement

Démarrage des ateliers numériques

Dans son combat contre la fracture numérique qui touche les plus fragiles et isolés, grâce à un parc informatique mobile qui peut être déployé dans tout le département, le Secours Catholique de l’Ain initie des ateliers numériques qui oscillent entre la formation et le groupe convivial.

Atelier Numérique à Villars-les-Dombes

Alors que le numérique se révèle chaque jour un peu plus comme le canal prioritaire d’accès aux services publics et privés, plus de 20 % des Français demeurent mal, voire pas du tout connectés. Les nombreuses situations de pauvreté, l’isolement, le vieillissement… accentuent la fracture numérique, situation renforcée par les confinements successifs qui ont entraîné un recours à marche forcée à ces outils. Depuis janvier, une équipe de bénévoles-médiateurs, accompagnée par une apprentie médiatrice numérique, travaille à ce projet destiné à la fois aux bénévoles de nos équipes locales et aux personnes qu’ils accompagnent en situation de fracture numérique. L’équipe a imaginé un format d’atelier un peu atypique, qui oscillent entre la formation et le groupe convivial. Nos ateliers numériques ont donc vocation à familiariser les participants avec le numérique, les rendre plus performants mais aussi de de créer du lien et de l’entraide entre les participants.

Mais pour faire ces ateliers, encore faut-il avoir du matériel. Grâce au soutien de la CAF et de l’État, l’équipe a pu réunir un parc informatique mobile qui peut être déployé dans tout le département pour agir au plus près des besoins.

Les premiers ateliers ont débuté mi-mars, à Bourg-en-Bresse et Villars-les-Dombes. Et ce n’est que le début ! De nombreuses autres équipes locales sont aussi intéressées et notre équipe de super bénévoles-médiateurs, déjà dans les starting-blocks !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne