Délégationde l’Ain

À Oyonnax

Apprendre le français autrement

Un atelier collectif

L’équipe d’Oyonnax du Secours Catholique de l’Ain propose un atelier Bricolage les mercredis matins : une occasion d’apprendre le français autrement.

Le groupe d'Oyonnax et leurs cartes de vœux

publié en janvier 2020

« Passe-moi la règle s’il te plaît. », « Coupez 10 cm. » , « Dessinez un triangle. », ce ne sont pas forcément les premiers mots qu’on entend apprendre en français, et pourtant, c’est en confectionnant des cartes de vœux que les participants à l’atelier Bricolage s’entrainent à parler en français. Les nombres, les formes, tout en discutant et en créant, c’est le pari de ce groupe et, au vue de l’ambiance, le pari est réussi !

Ces personnes auxquelles nous proposons des ateliers de conversation - sous une forme ou autre, ont produit des cartes de vœux pour les proposer à la vente sur le stand du marché de Noël de Bourg-en-Bresse (cf l’article « Pour moi, c’est quoi Noël ? »). Lors de la prise de la photo, le groupe réalisait des cartes pour eux-mêmes et leur famille ou leurs amis.

Dans l’atelier, Viviane* est en capacité de soutenir techniquement tout le groupe tandis que Josiane* a fait preuve d’une minutie incroyable apportée dans les finitions. Puis Ludovica* s’est levée et a dit : « Il faut que je resserre mon pantalon.  », elle a sorti la machine à coudre disponible dans l’atelier et s’est lancée dans la couture. Quand soudain, l’un des jeunes hommes la rejointe en l’apostrophant : « Pas comme ça ! », puis, prenant sa place à la machine, il a repris tout le vêtement avec talent devant nos yeux écarquillés. Il a expliqué alors : « J’étais couturier dans mon pays. »

Ne toucherait-on pas quelque chose sur ce fameux pouvoir d’agir et la mise en lumière des talents de chacun ? En tout cas ce fut un beau moment humain et fraternel... Merci à eux et aux bénévoles !

*tous les prénoms ont été changés.

Imprimer cette page

Portfolio