Délégationde l’Ain

AU SECOURS : Nous avons donné la parole aux stagiaires

Bonjour, nous sommes Amira et Marie, stagiaires et bénévoles au Secours Catholique et nous allons vous raconter notre expérience !

Amira et Marie.

publié en mai 2018

Je suis Amira, j’ai 20 ans et j’effectue, dans le cadre de mon diplôme en management et sciences humaines, une mission bénévole. Je me suis tournée vers le Secours Catholique car c’est une association portée sur l’humanitaire. Durant ces deux semaines de stage, j’ai pu être en contact avec de nombreuses personnes (bénévoles, migrantes, personnes défavorisées), de toutes origines, de toutes classes sociales et toutes réunies dans une seule association.

En intégrant cette équipe, je ne m’attendais en aucun cas à avoir un contact humain et fraternel aussi présent. Les bénévoles n’ayant aucun intérêt, matériel ou financier, mettent tout en œuvre pour aider ceux dans le besoin. Je n’exagère en rien quand je dis avoir été impressionnée, touchée par la gentillesse et l’accessibilité de chacun. Je suis entrée au Secours Catholique pour effectuer une mission « obligatoire », j’en ressors plus humble et après avoir appris des leçons de vie. Amira

Je m’appelle Marie, j’ai 20 ans et j’effectue un stage bénévole en lien avec mon cursus en école de commerce. J’ai choisi le Secours Catholique car je souhaitais apporter mon aide et ainsi me sentir utile. Je suis à présent à la moitié de mon stage et je souhaitais dans un premier temps vous parler de l’équipe de bénévoles, qui fait un travail formidable, qui est investie, toujours de bonne humeur et souriante !

Les personnes participant à nos activités sont également motivées, avec le goût d’apprendre et de créer des liens avec nous ! C’est l’une des choses qui m’a le plus surprise. En effet ces personnes ont eu et ont des parcours de vie compliqués mais elles sont toujours de bonne humeur, souriantes, bienveillantes et ouvertes à la discussion !

La deuxième chose qui m’a le plus surprise c’est les progrès que font les apprenants en cours de français en aussi peu de temps. Quand je suis arrivée certains parlaient peu ou pas français et maintenant ils sont capables de s’exprimer.

En arrivant au Secours Catholique le premier jour de mon stage, j’avais des appréhensions concernant mon intégration dans l’équipe du bureau et l’équipe bénévole mais elles ont vite été dissipées et je voudrais remercier chaque membre des équipes !

Toutes les deux nous sommes ravies de notre expérience, qui a été et est toujours enrichissante. Nous avons beaucoup appris sur les autres et sur nous-même.

C’est pour cela que nous vous interpellons, vous qui nous lisez et qui avez envie d’aider les autres, devenez bénévoles ! Marie

Imprimer cette page

Faites un don en ligne